Tournée de la présidente : de riches échanges avec les membres de l’Ordre
Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre des psychologues du Québec - presidence@ordrepsy.qc.ca
Ce printemps, j’ai eu le plaisir de mener une consultation auprès des membres dans le cadre de la Tournée de la présidente et une consultation sur notre plateforme Léxi. L’objectif de cette initiative était de vous donner la parole quant aux défis actuels et futurs au sein de la profession, en plus de recueillir vos idées quant à l’amélioration de l’accessibilité des services psychologiques. Les résultats, qui ont permis à l’Ordre d’enrichir sa prochaine planification stratégique, ont été présentés le 17 mai dernier lors d’une webdiffusion en direct à laquelle plus de 300 membres se sont inscrits. Je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance des faits saillants de cette tournée, que vous pourrez trouver dans l'édition papier du présent numéro.
Je tiens à remercier chaleureusement les 150 psychologues qui se sont déplacés lors de la tournée. Ces rencontres furent d’une immense richesse pour moi qui ai toujours eu à coeur de maintenir une proximité avec les réalités du terrain et de comprendre les particularités de vos champs de pratique. Dans une formule à la fois conviviale et constructive favorisant la réflexion et les échanges, les psychologues de Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sherbrooke, Québec, Saguenay et Saint-Sauveur ont pu se prononcer et partager leurs idées sur des enjeux auxquels nous ferons face dans nos pratiques, dont les conditions de travail dans le secteur public, l’autonomie professionnelle, la reconnaissance et la valorisation des psychologues, la formation continue et les difficultés pour la population québécoise d’accéder à des services psychologiques, entre autres thèmes.
J’ai bien entendu que les psychologues du réseau public de la santé et de l’éducation travaillent dans des conditions difficiles. L’accessibilité aux services psychologiques est également entravée par l’exode des professionnels vers le privé, alors que les membres oeuvrant dans le privé ont fait part de la lourdeur des cas auxquels ils font face. De plus, leur implication accrue dans les décisions politiques et organisationnelles a été suggérée par plusieurs psychologues. Enfin, de nombreux participants ont exprimé le souhait d’améliorer la couverture des soins psychologiques afin qu’elle devienne gratuite et universelle.
J’ai été vivement touchée par l’investissement, l’implication et la volonté ferme des psychologues qui travaillent déjà d’arrache-pied à faire une différence pour répondre aux besoins de la population. Je suis très reconnaissante du travail accompli par les membres qui exercent jour après jour, faut-il le rappeler, dans des conditions qui sont loin d’être optimales.
La reconnaissance du diagnostic pour les psychologues
Dans le cadre du chantier sur le décloisonnement des pratiques initié par le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, l’Ordre a mené plusieurs représentations afin que les psychologues puissent utiliser le terme « diagnostic » lorsqu’ils exercent l’activité réservée d’évaluer les troubles mentaux ou celle d’évaluer les troubles neuropsychologiques. Rappelons que l’Ordre a toujours considéré que la formation doctorale prépare adéquatement les futurs psychologues à poser un diagnostic. Il est toutefois paradoxal que la Loi prévoie que le psychologue puisse évaluer les troubles mentaux et les troubles neuropsychologiques, mais que ses conclusions cliniques ne puissent pas s’appeler « diagnostic » au terme de son évaluation.
En octobre dernier, l’Office des professions du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux annonçaient la nomination du Dr Jean-Bernard Trudeau et de M. Yvan Gendron pour coprésider un comité d’experts sur le diagnostic dans le domaine de la santé. La première phase de ces travaux s’est intéressée au domaine de la santé mentale et des relations humaines. L’Ordre a collaboré au cours des derniers mois aux travaux de ce comité afin que l’on puisse reconnaitre officiellement que les psychologues et les autres professionnels de la santé habilités posent des diagnostics, ce qui éliminera la confusion sémantique et améliorera l’accès en santé mentale.
Comité d’experts sur la dysphorie de genre
L’Ordre des psychologues s’est associé à l’Ordre des sexologues pour créer un comité composé d’experts, cliniciens, chercheurs et universitaires afin de mieux nous éclairer sur les questions concernant la dysphorie de genre. Une rencontre a eu lieu ce printemps et nous pensons pouvoir produire un mémoire cet automne afin de répondre aux différentes questions sur cet enjeu de société qui n’est pas sans susciter de grandes passions dans l’espace public.
Essentiel : une invitation au prochain congrès de l’Ordre
Sous le thème Essentiel, qui évoque la caractéristique du travail que nous accomplissons, où l’on aide à donner un sens à une trame narrative et à trouver l’essence de ce qui importe, le prochain congrès de l’Ordre se tiendra du 27 au 29 novembre prochain à l’hôtel Sheraton Laval. Soulignons que la quasi-totalité de l’établissement sera réservée à l’Ordre pour cet événement. De plus, afin de permettre aux psychologues des régions éloignées d’avoir accès aux formations de pointe qui seront offertes au congrès, le congrès sera, cette année encore, webdiffusé en direct.
Je remercie les membres du comité scientifique qui ont retenu 12 ateliers de formation sur des sujets d’actualité, présentés par des formateurs expérimentés. Vous pourrez découvrir ces formations en feuilletant le dépliant détachable présent dans ce numéro. J’espère que peu importe votre secteur de pratique, vous pourrez trouver votre compte dans cette programmation qui aborde différents enjeux psychologiques et sociaux contemporains. Soulignons également la tenue du précongrès, qui sera consacré entièrement au thème de l’intelligence artificielle, sujet on ne peut plus d’actualité et incontournable dans de nombreux domaines ainsi qu’au sein de la profession.
Enfin, la cérémonie des Prix de l’Ordre célébrera pour sa part les contributions exceptionnelles de psychologues qui ont marqué leur profession par leur engagement et leur innovation. J’aurai la chance de coanimer ce 5 à 7 avec l’humoriste Jean-Sébastien Girard. Un moment qui risque d’être divertissant!
Dossier thématique sur la parentalité
En terminant, dans ce numéro, vous trouverez également un dossier portant sur le thème incontournable de la parentalité, présenté par le Dr Carl Lacharité, psychologue et expert invité.