Carrières et mandats
Directeur.trice de la qualité et du développement de la pratique 
Sommaire du mandat
L’Ordre des psychologues du Québec est à la recherche d’un.e psychologue expérimenté.e pour pourvoir le poste de directeur.trice de la qualité et du développement de la pratique. Sous la direction de la présidente et de la directrice générale, le/la directeur.trice de la qualité et du développement de la pratique est responsable de l’ensemble des affaires professionnelles de l’Ordre. Cette personne a également la responsabilité de l’inspection professionnelle, de la formation continue et du conseil déontologique. Elle supervise une équipe formée de profes-sionnels et de personnel d’analyse et de soutien qualifié.
Principales responsabilités :
De façon générale, le/la directeur.trice de la qualité et du développement de la pratique :
- veille notamment, en collaboration avec les autres directions concernées, à l’élaboration et à la rédaction de documents-cadres (mémoires, avis cliniques, chroniques professionnelles, contenus destinés à des publics ciblés, etc.).
- agit à titre de rédacteur en chef de la publication scientifique annuelle « Les Cahiers du savoir ». assure la cohérence des activités de développement professionnel avec les autres activités de l’Ordre
- oriente, coordonne et dirige les travaux de consultants et de comités ad hoc formés dans le but d’alimenter la réflexion et documenter les dossiers en lien avec la pratique des psycho-logues.
- assure la liaison avec ses vis-à-vis des autres ordres professionnels de la santé mentale et des relations humaines pour toutes les questions relatives aux activités réservées aux différentes professions.
- représente l’Ordre, sur délégation ou d’office, pour les dossiers liés aux affaires profession-nelles et siège à de nombreux comités internes et externes.supervise, entre autres, les tra-vaux d’amélioration continue des processus et des programmes d’inspection profession-nelle. supervise et coordonne le service de conseils en déontologie.
Profil recherché
- Être membre en règle de l’Ordre des psychologues depuis au moins 10 ans, posséder une expérience diversifiée dans divers champs d’intervention du psychologue et une bonne culture psychologique;
- Capacité d’exercer un leadership permettant de mobiliser son équipe envers l’atteinte des objectifs de l’organisation;
- Excellente capacité de réflexion et d’analyse;
- Posséder un esprit de synthèse reconnu, marqué par la compréhension rapide des enjeux;
- Posséder des compétences rédactionnelles élevées et une excellente aptitude pour les communications et les relations interpersonnelles;
- Démontrer un intérêt pour les grandes tendances de la recherche en psychologie, de même que pour les courants sociaux qui les influencent;
- Être à l’aise dans un environnement collaboratif;
- Posséder une excellente maîtrise de la langue française et de la langue anglaise.
Durée et rémunération
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet. L’Ordre fonctionne en mode hybride. Le salaire et les avantages sociaux seront discutés avec les candidats retenus pour une entrevue.
Pour soumettre sa candidature
Date limite pour soumettre sa candidature : 20 février 2025
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, obligatoirement accompagné d’une lettre décrivant leur intérêt pour le poste et la pertinence de leur candidature, par courriel à ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca.
VEUILLEZ NOTER QUE NOUS NE COMMUNIQUERONS QU’AVEC LES PERSONNES RETENUES POUR UNE ENTREVUE.
Secrétaire général.e adjoint.e 
Poste permanent à temps complet
Sommaire du mandat
L’Ordre recherche un ou une psychologue d’expérience, intéressé-e par le cadre règlementaire et adminis-tratif qui régit l’émission des permis de psychologue et de psychothérapeute, les demandes d’équivalence et le droit d’exercice. Ce poste conviendra aux psychologues doués d’une bonne capacité d’organisation et de planification qui souhaitent enrichir leur carrière en contribuant activement au bon fonctionnement des affaires du secrétariat général de l’Ordre.
Principales responsabilités :
Sous la supervision du secrétaire général :
- Agit à titre de secrétaire, participe et assure les suivis pour le comité d’équivalence, le comité d’évaluation des demandes de permis de psychothérapeute, le comité d’évaluation des demandes d’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques, notamment :
- Encadre les analystes aux permis dans l’étude préliminaire des dossiers et leurs suivis; o Assure la cohérence des décisions et de la juste application des dispositions réglementaires;
- Reçoit les demandes provenant du Bureau du commissaire à l’admission et voit au suivi et à la mise en œuvre de ses recommandations.
- Contribue au bon fonctionnement des affaires courantes du secrétariat général de l’Ordre, la gestion du Tableau de l’Ordre et des registres et contribue à la mise en application des dispositions légales liées aux ordonnances d’examen médical.
- Assiste le secrétaire général dans la gestion des ressources humaines de ce secteur de l’Ordre.
Profil recherché
Exigences :
- Membre de l’Ordre des psychologues depuis 8 ans;
- Expérience de coordination et de gestion (un atout).
Compétences :
- Habileté de communication et aptitude pour la résolution de problèmes
- Habileté de rédaction (analyse et synthèse de grandes quantités d’information)
- Grande autonomie, rapidité de réflexion et d’exécution
- Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite et bonne connaissance de l’anglais
- Bonne connaissance des programmes universitaires en psychologie, un atout
Durée et rémunération
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet. L’Ordre fonctionne en mode hybride. Le salaire et les avantages sociaux seront discutés avec les candidats retenus pour une entrevue.
Pour soumettre sa candidature
Date limite pour soumettre sa candidature : 20 février 2025
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, obligatoirement accompagné d’une lettre décrivant leur intérêt pour le poste et la pertinence de leur candidature, par courriel à ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca.