Exclusif Web | La communication hypnotique pour réduire la détresse procédurale en oncologie pédiatrique
Dr Serge Sultan, psychologue
Chercheur à l’Université de Montréal ss(CHU Sainte-Justine), il dirige une unité de recherche impliquée dans l’optimisation de la communication dans les soins.
Margot Bedu
Étudiante à la maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal, ses intérêts de recherche sont liés à la douleur en oncologie pédiatrique.
Bien des enfants hospitalisés subissent plus de cinq procédures médicales douloureuses par jour, souvent sans gestion de la douleur (Health Standards Organization, 2023). C’est notamment le cas des enfants souffrant d’une maladie chronique (Birnie et al., 2014). La douleur procédurale peut entraîner des conséquences importantes sur le long terme, y compris des réactions traumatiques et des comportements d’évitement (Pillai Riddell et al., 2023). La douleur et la peur d’avoir mal sont une des principales causes de malaise ou de panique en oncologie pédiatrique (Tutelman et al., 2018).
Nous savons maintenant que les mots employés durant la procédure médicale ont le pouvoir de moduler l’expérience de la douleur, son intensité, sa nature, dans le sens d’une accentuation ou d’une atténuation de la douleur. Par exemple, qui ne réagirait pas au « un, deux, trois… je pique ! » (Richter et al., 2014)? Cela est cohérent avec la théorie du portillon de la douleur de Ronald Melzack (1965), qui stipule qu’un stimulus positif non douloureux peut bloquer ou modérer fortement une expérience négative à la suite d’un stimulus douloureux. Une des façons d’envoyer un stimulus positif au cours de la procédure douloureuse est d’adopter un mode relationnel et un langage positifs. La communication hypnotique utilise des principes simples de communication issus de l’hypnose clinique, notamment une forme de relation calmante, des suggestions d’analgésie ou le recours à l’imagerie guidée (Bioy et al., 2010). Par sa nature simple, la communication hypnotique peut être utilisée par les soignants sans l’intervention d’un tiers. Et puisque la communication hypnotique fait appel à l’imagination, elle est particulièrement adaptée au contexte pédiatrique, car les enfants sont plus suggestibles que les adultes (Célestin-Lhopiteau, 2014).
La formation Rel@x
Au CHU Sainte-Justine, notre équipe de cliniciens et de chercheurs a mis au point la formation Rel@x, qui vise à initier le personnel soignant aux techniques de communication hypnotique (Aramideh et al., 2022; Ogez et al., 2022). Elle a été conçue pour partager les savoir-faire du domaine de l’hypnose avec du personnel non qualifié en hypnose. La formation est manualisée et se déroule en deux séances de quatre heures incluant théorie, démonstrations et mises en application, sous forme de vidéos et de jeux de rôles. Cette formation accréditée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec est donnée par une équipe de psychologues formés en hypnose clinique.
La première séance porte sur les aspects relationnels de la communication hypnotique, soit la communication verbale, la communication non verbale et la communication paraverbale. La communication verbale se traduit ici par un ensemble de procédés communicationnels tels que les suggestions, l’utilisation d’un langage positif, l’adaptation du langage à l’âge du patient (en évitant tout jargon médical ou complexe), le retrait de la négation et des mots négativement connotés. La communication non verbale, elle, fait notamment référence à la gestuelle, à la posture, au regard, à la proximité, à l’attitude et aux sons environnants. Elle se traduit par des caractéristiques vocales comme une intonation et un volume de la voix plus doux chez les soignants, et des caractéristiques dynamiques comme un rythme de parole plus lent. Ces aspects facilitent la collaboration et l’adhésion à l’expérience qui est proposée.
La deuxième séance vise l’apprentissage d’une technique de communication hypnotique. Dans la formation Rel@x, deux techniques sont offertes, soit la technique de « l’endroit agréable » et celle du « gant magique ». La technique de « l’endroit agréable » est une technique d’imagerie guidée visant à faire vivre un moment agréable à l’enfant durant la procédure. Elle fait appel à l’imaginaire et est fondée sur un enrichissement sensoriel qui facilite une absorption dans la situation imaginée. Le soignant pose des questions à l’enfant afin d’obtenir le plus de détails possible sur son lieu agréable, puis replonge l’enfant dans ce souvenir de la manière la plus réaliste possible, en utilisant les procédés relationnels nommés précédemment. Le « gant magique » fait lui aussi appel à l’imaginaire de l’enfant, en plus d’employer des suggestions d’analgésie répétées et d’utiliser la désensibilisation sensorielle. Plusieurs recherches cliniques suggèrent que ces techniques, lorsqu’utilisées dans la pratique, sont accompagnées d’effets positifs, selon ce qu’ont évalué les patients ou l’entourage (moins de douleur ou de détresse) (Kuttner et Vargay, 2024; Lauder et Kuttner, 2024; Ogez et al., 2021).
Résultats prometteurs
Les données probantes démontrent que les soignants peuvent maîtriser ces habiletés à la suite de la formation, et que ces apprentissages se maintiennent jusqu’à cinq mois après la formation sans formation supplémentaire durant cette période (Aramideh et al., 2020; Sultan et al., soumis pour publication). Cela suggère une appropriation et une pratique autonome des techniques par les équipes multidisciplinaires. Les études menées ont utilisé des interactions réelles filmées avant et après la formation ainsi que des simulations standardisées de ponction veineuse, et ont évalué les compétences acquises par divers professionnels de la santé à l’aide d’une échelle de cotation du comportement (Aramideh et al., 2018). Plus précisément, on a montré que l’entraînement à la communication hypnotique est accompagné d’une augmentation des compétences relationnelles et des compétences techniques (« endroit agréable », « gant magique ») (Sultan et al., soumis pour publication). À la suite des formations, les études se sont aussi attachées à décrire les catégories et la fréquence des mots utilisés par les soignants (analyse lexicale). On note une forte augmentation des mots positifs (p. ex., agréable, doucement, lentement), une forte diminution des mots négatifs (p. ex., douleur, stress, piquer) ou du jargon médical (p. ex., aiguille, ponction, barillet) et une augmentation des mots spécifiques aux techniques utilisées (p. ex., gant magique). Ces changements se maintiennent jusqu’à 90 % cinq mois après la formation (Bedu et al., 2024). Des résultats préliminaires quantitatifs suggèrent aussi que le débit verbal des personnes formées diminue significativement. Cette observation est notable dans les phases cruciales de la présentation de la procédure au patient et de la préparation des soins. La diminution du débit de parole dénote un ralentissement et l’instauration d’un climat calme et détendu, un aspect fondamental pour l’efficacité de la communication hypnotique (Tessieret al., 2024).
Rôle des psychologues
L’hypnose clinique est un domaine de pratique basé sur des techniques de communication puissantes. La recherche montre qu’il est possible d’enseigner ces techniques à des usagers non spécialistes pour une utilisation autonome pendant les soins. Un élément clé ayant rendu cette transmission possible est la « traduction » d’une partie du corpus de savoir-faire concernant l’hypnose clinique par des psychologues cliniciens experts en hypnose. Leora Kuttner a joué un rôle précurseur avec la mise à disposition de techniques employées dans le monde entier, comme celle du « gant magique », dont une vidéo est disponible en ligne.
Dans la formation Rel@x, le rôle des psychologues spécialistes a été de sélectionner des compétences et de les « traduire » afin qu’elles soient enseignables et reproductibles (Aramideh et al., 2022; Sultan et al., soumis pour publication). Cette étape préliminaire a été essentielle pour permettre aux professionnels d’acquérir les savoir-faire et de devenir autonomes dans leur mise en application de la trousse à outils de « communication hypnotique ». La formation a fait l’objet de plusieurs recherches de développement, de raffinement et de mise au point des mesures. Diffuser ces savoir-faire ciblés auprès de non-spécialistes présente aussi un avantage en matière de faisabilité et de coût, puisqu’il est impossible dans la pratique de disposer d’un ou une spécialiste en hypnose auprès de chaque patient lors des interventions douloureuses. La formation Rel@x en techniques de communication hypnotique est une tentative prometteuse de transmission de ce savoir-faire.
La mise sur pied de formations comme Rel@x est une illustration pratique des compétences intégrées en clinique et en recherche des psychologues. Dans l’optimisation de cette formation, il a été essentiel d’utiliser notre expérience en hypnose clinique et conversationnelle pour repérer les éléments pratiques à enseigner. Nous avons aussi mis à profit les connaissances méthodologiques des psychologues chercheurs dans le perfectionnement d’une intervention (p. ex., étude de faisabilité, test pilote), tout comme notre spécialisation en psychométrie pour mesurer les conduites verbales et non verbales des soignants. Dans l’organisation pratique, les psychologues jouent aussi un rôle actif de transmission-supervision dans le cadre des formations locales, par exemple en offrant rétroaction et supervision durant les jeux de rôles et les différents exercices proposés.
Globalement, notre expérience montre que la pratique de la communication hypnotique à l’hôpital est fondée sur plusieurs domaines de compétence essentiels au sein du curriculum des psychologues, comme les compétences et l’expérience cliniques, le savoir-faire de recherche et une importante activité de formation.
Face à la douleur vécue par les jeunes hospitalisés, la communication hypnotique est une option probablement efficace, peu coûteuse et adaptée au contexte pédiatrique. Cette intervention non médicamenteuse a le potentiel de modifier l’expérience de la douleur chez l’enfant, participant ainsi à une meilleure satisfaction par rapport aux soins, par exemple en améliorant la qualité de l’expérience d’hospitalisation et de soins par les enfants et la famille (Aarts et al., 2023). Même si cela n’a pas été démontré clairement, ce type d’intervention a le potentiel de favoriser un meilleur engagement dans les soins. Il paraît ainsi judicieux d’investir dans le test et l’implantation d’une telle intervention dans un système de santé qui a à cœur l’amélioration de la qualité des soins fournis aux enfants. Les psychologues spécialistes en hypnose sont dans une position idéale pour partager leurs savoir-faire avec les autres soignants. Cette diffusion est prometteuse pour l’amélioration du bien-être des enfants qui font face à la douleur. Les psychologues jouent ainsi un rôle indispensable dans la traduction des connaissances et garantissent un apprentissage de qualité et reproductible de cette technique, qui est graduellement appuyée par des données probantes.
Bibliographie
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