Communiqués de presse
Projet de loi 67 – Le diagnostic posé par un psychologue permettrait d’améliorer l’accessibilité aux services en santé mentale - 2024-09-18
L’Ordre des psychologues du Québec a salué aujourd’hui le projet de loi 67 devant la Commission des institutions afin que cesse la confusion sémantique autour de l’évaluation des troubles mentaux et que cette activité, que pratiquent les psychologues avec compétence depuis des décennies, soit enfin reconnue pour ce qu’elle est réellement : un diagnostic.
Lire le communiquéProjet de loi 67 : Un tournant majeur pour l'accès aux services en santé mentale - 2024-06-04
Suite au dépôt du projet de loi 67 par le gouvernement du Québec, les psychologues, neuropsychologues, orthophonistes de même que certaines infirmières, sexologues et conseillers d’orientation habilités pourront désormais qualifier leurs conclusions cliniques de diagnostics.
Lire le communiquéMme Krystelle Larouche nommée directrice des communications de l’Ordre des psychologues du Québec - 2023-06-20
L’Ordre des psychologues du Québec est heureux d’annoncer la nomination de Mme Krystelle Larouche au poste de directrice des communications de l’Ordre, après avoir occupé le poste de manière intérimaire au cours des quatre derniers mois.
Lire le communiquéMme Dominique Hétu nommée directrice générale de l’Ordre des psychologues du Québec - 2023-06-14
L’Ordre des psychologues du Québec est heureux d’annoncer la nomination de Mme Dominique Hétu au poste de directrice générale de l’Ordre. Occupant le poste de manière intérimaire depuis quatre mois, le conseil d’administration de l’Ordre a entériné sa nomination lors de la séance du 9 juin dernier.
Lire le communiquéDominique Hétu devient la nouvelle directrice générale par intérim de l’Ordre des psychologues du Québec - 2023-02-22
L’Ordre des psychologues du Québec est ravi d’annoncer la nomination de Mme Dominique Hétu au poste de directrice générale de l’Ordre par intérim.
Lire le communiquéDétresse psychologique des Québécois : les psychologues répondent présent - 2020-10-27
Dans un récent sondage mené par l’Ordre des psychologues du Québec auprès de ses membres, autant du réseau public que privé, 86 % des psychologues répondants constatent une hausse de la détresse chez les gens qui les consultent et plus de 50 % se disent prêts à contribuer à un programme d’urgence pour rendre leurs services facilement accessibles. En tout, près de 7000 heures par semaine pourraient être ajoutées par les psychologues pour venir en aide à la population. La situation est difficile pour les Québécois et les psychologues répondent présent.
Lire le communiquéPsychologists step up to help Quebecers deal with psychological distress - 2020-10-27
In a recent survey of members of the Ordre des psychologues du Québec in both private practice and the public system, 86% of respondents reported higher levels of distress among the clients they are seeing and more than 50% said they would be willing to take part in an emergency program to make their services more readily available. Psychologists are prepared to add a total of nearly 7,000 hours per week to help people cope. Quebecers face difficult situations and psychologists are there to provide support.
Lire le communiquéÉvaluation des troubles mentaux : une activité à haut risque de préjudice - 2020-09-15
En suivi de l’article d’Ariane Lacoursière publié ce matin dans La Presse, six ordres professionnels tiennent à rappeler qu’ils sont fortement en désaccord avec la possibilité que des classes de spécialités autres que les infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés en santé mentale (IPSSM) puissent diagnostiquer les troubles mentaux.
Lire le communiquéÉtude détaillée du projet de loi 43 : une occasion manquée d’élargir réellement l’accès aux services en santé mentale - 2020-02-13
« Pourquoi la ministre McCann refuse-t-elle de simples amendements à son projet de loi, qui amélioreraient significativement l’accès aux Québécois qui doivent souvent attendre des mois, voire des années avant d’obtenir les services en santé mentale dont ils ont besoin? » s’interroge la présidente de l'Ordre des psychologues du Québec
Lire le communiquéHuit ordres professionnels sonnent l'alarme - 2019-12-11
Dans une initiative inédite, huit ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des services sociaux ont effectué une vaste démarche de consultation auprès de leurs membres œuvrant dans ce domaine. Ce sondage de perceptions portait sur les services rendus à la population ainsi que sur les conditions de pratique dans le réseau public de la santé et des services sociaux.
Lire le communiquéUn important collectif réclame une stratégie nationale en prévention du suicide - 2019-09-09
L’Ordre des psychologues du Québec se joint à un collectif regroupant plus de 25 organisations œuvrant en prévention du suicide et en santé mentale pour réclamer au gouvernement une stratégie nationale en prévention du suicide. Dans un plaidoyer dévoilé aujourd’hui, le collectif démontre l’urgence d’agir pour doter le Québec d’un plan stratégique global et efficace afin de prévenir le suicide.
Lire le communiquéListes d’attente en santé mentale : sortons de la fatalité - 2019-02-13
L’Ordre des psychologues du Québec désire rappeler au gouvernement, aux gestionnaires du réseau de la santé ainsi qu’à la population que les psychologues, tout comme les médecins et les psychiatres, évaluent les troubles mentaux et la loi les autorise à poser un diagnostic psychologique. Il est plus que temps d’agir pour déployer leurs services dans le réseau public de la santé afin d’éliminer les listes d’attente.
Lire le communiquéNomination au poste de directeur général de l’Ordre des psychologues du Québec - 2018-07-04
L’Ordre des psychologues du Québec est heureux d’annoncer la nomination de M. Guillaume La Barre au poste de directeur général de l’Ordre.
Lire le communiquéUn jugement déterminant rendu par la Cour en matière d’exercice illégal de la psychothérapie - 2018-02-14
À la suite du procès tenu au Palais de justice de Laval, une importante décision a été rendue dans la cause de l’Ordre des psychologues du Québec contre Marie-Micheline Corbin.
Lire le communiquéCourt hands down key decision in unlawful practice of psychotherapy case - 2018-02-14
As the outcome of a trial at the Laval courthouse, a major decision has been handed down in the case brought by the Ordre des psychologues du Québec against Marie-Micheline Corbin.
Lire le communiquéAccès à la psychothérapie : une avancée importante pour la santé des Québécois - 2017-12-03
L’Ordre des psychologues du Québec accueille avec enthousiasme la décision du gouvernement québécois de mettre en place un nouveau programme public d’accès à la psychothérapie.
Lire le communiquéServices psychologiques aux jeunes en difficulté : l’Ordre salue l’annonce du gouvernement du Québec - 2017-11-29
L’Ordre des psychologues du Québec salue la décision du gouvernement québécois d’injecter un montant récurrent qui permettra notamment l’ajout de 100 postes de psychologues œuvrant auprès des jeunes en difficulté.
Lire le communiquéHarcèlement et inconduite à caractère sexuel : en savoir plus pour mieux intervenir - 2017-10-19
Dans la foulée des dénonciations d’inconduites à caractère sexuel qui secouent le Québec, l’Ordre des psychologues du Québec salue l’actuelle et plus que nécessaire prise de conscience sociétale sur la problématique du harcèlement et des agressions à caractère sexuel, et rappelle que parler et briser le silence peut grandement aider les victimes.
Lire le communiquéProcès de Louise Ward : une victoire décisive pour la protection du public - 2017-07-06
Gatineau, le 6 juillet 2017 – C’est aujourd’hui qu’une importante décision a été rendue dans le procès de l’Ordre des psychologues du Québec contre Louise Ward, au Palais de justice de Gatineau. La Cour a déclaré Mme Ward coupable d’avoir évalué les troubles mentaux sans y être habilitée. L’Ordre des psychologues salue cette décision.
Lire le communiquéPremier procès de l’Ordre des psychologues du Québec pour exercice illégal : la fausse psychologue Mélanie-Eugénie Chisholm plaide finalement coupable - 2017-02-27
Montréal, le 27 février 2017 – C’est ce matin que s’ouvrait le procès de l’Ordre des psychologues du Québec contre Mélanie-Eugénie Chisholm au Palais de justice de Québec, accusée d’avoir évalué les troubles mentaux et neuropsychologiques, d’avoir usurpé le titre de psychologue et d’avoir exercé la psychothérapie illégalement. L’intimée a plaidé coupable à 7 des 13 chefs d’infraction qui lui étaient reprochés, et elle s’engage à payer une amende totalisant 55 000 $.
Lire le communiquéAccès aux services psychologiques : un problème sous-estimé - 2017-01-20
À la suite de la publication de la chronique « “Demandez de l’aide”, disent-ils », de Patrick Lagacé, l’Ordre des psychologues réitère que le manque de psychologues dans le réseau public est un problème sous-estimé au Québec. La situation décrite par M. Lagacé est bien réelle, conforme à ce que vivent les personnes en détresse qui demandent de l’aide psychologique. Il devient urgent que des moyens soient pris afin que les personnes en détresse puissent avoir accès à des services psychologiques.
Lire le communiquéUn autre procès attend la fausse psychologue Mélanie-Eugénie Chisholm - 2016-07-13
L’Ordre des psychologues du Québec a déposé trois poursuites contre la fausse psychologue Mélanie-Eugénie Chisholm, totalisant 13 chefs d’accusation, pour avoir illégalement pratiqué l’évaluation des troubles d’apprentissage et exercé la psychothérapie auprès de deux enfants et d’un jeune adulte, en plus d’avoir usurpé le titre de psychologue, notamment devant des médecins du Centre hospitalier de l’Université Laval.
Lire le communiquéSemaine nationale de la santé mentale: Ne laissons pas tomber nos jeunes - 2016-05-02
À l’occasion du lancement de la Semaine nationale de la santé mentale, l’Ordre des psychologues du Québec rappelle qu’il est important d’agir auprès des enfants et des adolescents pour prévenir, évaluer et traiter les problèmes de santé mentale.
Lire le communiquéLe réseau de la santé ne peut se priver de psychologues ni des doctorants en psychologie - 2016-01-08
À la suite de la confirmation du boycottage des internats en psychologie dans le réseau de la santé, l’Ordre des psychologues du Québec s’inquiète de la situation et craint la détérioration de l’accessibilité aux services psychologiques dans le réseau public, la principale offre gratuite pour la population.
Lire le communiquéLancement du plan d’action en santé mentale 2015-2020 - 2015-10-09
En réaction au plan d’action en santé mentale annoncé ce matin par le ministre de la Santé du Québec, l’Ordre des psychologues du Québec rappelle que le psychologue est habilité à procéder à l’évaluation et au traitement des problématiques de santé mentale.
Lire le communiquéPour une meilleure accessibilité à la psychothérapie au Québec - 2015-06-25
L’Ordre des psychologues du Québec accueille favorablement l’avis sur l’accès équitable aux services de psychothérapie publié par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et rendu public ce matin.
Lire le communiquéLa Dre Christine Grou est élue présidente de l'Ordre des psychologues du Québec - 2015-05-22
Les psychologues du Québec ont élu une nouvelle présidente à la tête de leur ordre professionnel, la Dre Christine Grou. Elle succède à Mme Rose-Marie Charest, qui, après 17 ans à la présidence de l’Ordre et six mandats consécutifs, n’a pas sollicité un nouveau mandat.
Lire le communiquéPremières poursuites pour exercice illégal de la psychothérapie au Québec - 2015-05-20
L’Ordre des psychologues du Québec a déposé ses toutes premières poursuites pour exercice illégal de la psychothérapie ces derniers jours. Deux plaintes ont été autorisées par des juges de paix, l’une à Saint-Jérôme et l’autre à Montréal.
Lire le communiquéRose-Marie Charest quitte la présidence de l'Ordre des psychologues du Québec - 2015-04-14
Au terme de 17 ans à la présidence et de six mandats consécutifs, Mme Rose-Marie Charest ne sollicitera pas de nouveau mandat à l’Ordre des psychologues du Québec.
Lire le communiquéCongrès 2014 et remise des prix de l’Ordre des psychologues - 2014-10-15
Ce sont près de 1500 psychologues qui sont réunis au Palais des congrès de Montréal jusqu’à samedi pour participer au congrès de l’Ordre des psychologues du Québec intitulé Être psychologue.
Lire le communiqué