Chroniques de la présidente dans le Journal de Montréal

Chroniques de la présidente dans le Journal de Montréal


La Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre, est l’auteure d’une chronique publiée à chaque deux semaines depuis 2018 dans la section Styles de vie du Journal de Montréal.

  • Dimanche 7 avril 2024 : Amitié 101: les secrets d’une amitié riche et durable
    Ils peuvent partager avec nous de bons moments, nous faire voir les choses d’un nouvel œil, nous écouter, nous épauler, nous accompagner en ski ou au cinéma, et fêter en notre compagnie. Qui cela ? Nos amis, bien sûr ! Dans le tourbillon incessant de la vie, ce havre de paix, de plaisir et de réconfort qu’est l’amitié est à la fois accessible, trop souvent sous-estimé et constitue un facteur de protection pour la santé psychologique.
     
  • Dimanche 24 mars 2024 : Relations amoureuses : jamais deux sans soi
    Qu’elles aient trouvé l’âme sœur, vécu un coup de foudre ou qu’elles soient « tombées » en amour, certaines personnes semblent ne faire qu’un au sein de leur couple. On pourrait en effet croire qu’elles ne peuvent plus se passer de leur amoureux, au risque même parfois de s’effacer, voire de s’oublier... Mais est-ce vraiment toujours le cas? Et comment mieux conjuguer proximité et individualité?
     
  • Samedi 9 mars 2024 : Êtes-vous « trop » sensible?
    On dit parfois d’une personne qu’elle est « trop » sensible : le commentaire sonne rarement comme un compliment! Cette fameuse sensibilité affective et émotionnelle, est-ce une bonne ou une mauvaise chose?
     
  • Samedi 24 février 2024 : Comment dompter sa peur de l'abandon
    Certaines personnes sont convaincues qu’elles seront à tout moment mises à l’écart, rejetées, abandonnées. Cette peur, nous l’avons tous connue — du moins temporairement — à un moment ou un autre de notre vie : celle de l’abandon. Pas toujours consciente, parfois exagérée, cette crainte de l’abandon s’exprime souvent face aux gens à qui l’on tient le plus. Quand cette peur devient démesurée, comment arriver à mieux la gérer et à y voir plus clair?
     
  • Dimanche 11 février 2024 : Lunettes roses ou lunettes noires
    Chez certains, le conte de fées auquel ils rêvent tant finira forcément par devenir réalité, presque par magie. D’autres, au contraire, sont convaincus que le pire des scénarios se concrétisera et que le ciel leur tombera sur la tête. Comment parvenir à équilibrer nos pensées et à les ancrer davantage dans le réel?
     
  • Dimanche 28 janvier 2024 : À l'intérieur de soi, ce critique impitoyable
    Certaines personnes peuvent devenir leur pire ennemi, se critiquant de façon dure, sévère, voire impitoyable. Elles n’exprimeraient jamais à l’autre toutes les critiques qu’elles s’infligent pourtant. Pourquoi sommes-nous trop souvent intransigeants envers nous-mêmes? Et comment parvenir à adoucir cette voix intérieure qui nous juge beaucoup trop sévèrement?
     
  • Dimanche 14 janvier 2024 : Et si, en 2024, on cultivait l'espoir?
    Guerres, réchauffement climatique, inquiétudes économiques, tensions sociales... Sitôt sortis d’une crise pandémique, ce que nous voyons défiler chaque jour dans les médias peut potentiellement amenuiser notre réserve de confiance en l’avenir. En cette nouvelle année, sans voir la vie trop en rose — ni vivre dans le déni — cultiver l’espoir est encore possible, peut-être même souhaitable.
     
  • Samedi 16 décembre 2023 : Sous le sapin, des cadeaux... et du stress financier
    Alors que notre facture d’épicerie gonfle à vue d’œil et que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, les célébrations de Noël génèrent cette année un stress financier encore plus important pour des milliers de Québécois... Et si le temps était venu de repenser notre façon de célébrer les Fêtes ?
     
  • Samedi 2 décembre 2023 : L’envie : quand le gazon paraît plus vert chez le voisin
    L’envie : un défaut, une tare, voire une maladie? Rien de tout cela, encore que dans certains cas, cette émotion puisse bien finir par le devenir. Pour mieux l’apprivoiser et ainsi éviter qu’elle n’envenime notre quotidien et nos relations, il est essentiel de bien comprendre ce phénomène.
     
  • Dimanche 19 novembre 2023 : Désinhibition : quand le cerveau perd le contrôle
    Avez-vous déjà observé des gestes inhabituels, des propos déplacés ou encore un changement de personnalité chez une personne âgée dans votre entourage, alors qu’elle n’aurait jamais agi de la sorte auparavant? Si c’est le cas, il pourrait bien s’agir du phénomène de désinhibition lié à une atteinte au cerveau qui engendre divers comportements inadéquats. Or, ceux-ci sont des symptômes d’une maladie, et non des gestes ou des paroles avec une intention ou un but défini. Comment expliquer ce phénomène, comment le prévenir, et comment mieux réagir face à de telles situations?
     
  • Dimanche 5 novembre 2023 : La rencontre de Gilles de la Tourette

    Par les gestes et les sons qu’ils émettent de façon soudaine et répétée, ils attirent les regards, suscitent de la curiosité, de la gêne, du jugement, ou encore de l’inquiétude. Or, ces personnes pourraient vivre avec le syndrome Gilles de la Tourette, et ainsi manifester, bien malgré eux, des tics moteurs ou vocaux. Trop souvent incompris, les gens aux prises avec ce syndrome font encore aujourd’hui l’objet de nombreux préjugés... Que se passe-t-il dans leur cerveau, et comment parvenir à mieux les soutenir? Un syndrome découlant d’un déséquilibre chimique dans le cerveau?

  • Samedi 21 octobre 2023 : Bien réagir à la peine de l’autre
    Au cours des derniers mois, des gens dans mon entourage ont vécu de véritables tragédies. Certains ont été confrontés à la mort accidentelle et brutale d’un être cher. D’autres ont appris, du jour au lendemain, être atteints d’une maladie irréversible et incurable. Comment réagir lorsque le sol semble se dérober sous les pieds de nos proches, et comment épauler ceux qui traversent des épreuves qui nous semblent aussi injustes qu’inexplicables?

Pour toutes les chroniques de la Dre Grou :

Consultez le site du Journal de Montréal.