Que font les psychologues?

Que font les psychologues?


Les psychologues exercent de nombreuses interventions, dont :

Le diagnostic psychologique

En discutant avec vous et en procédant à des tests si cela s’applique, le psychologue évalue vos ressources, vos forces, vos limites et vos difficultés, qui peuvent se répercuter sur votre pensée, votre humeur ou votre comportement. Le diagnostic psychologique vise à identifier votre problématique et à déterminer le plan d’intervention ou de traitement.

Seuls les psychologues sont habilités à faire un diagnostic psychologique.

Le diagnostic neuropsychologique

Le neuropsychologue utilise plusieurs tests et questionnaires pour évaluer diverses fonctions cognitives dont l'attention, la mémoire ainsi que les capacités de raisonnement et d’organisation. Ces outils sont choisis en fonction de votre problématique et de vos caractéristiques personnelles. L’interprétation des résultats obtenus permet d’établir un diagnostic neuropsychologique qui vise à conclure si vous avez ou non des troubles cognitifs et d'en préciser leur nature et leur sévérité. Le neuropsychologue peut proposer des recommandations personnalisées et se prononcer, si nécessaire, sur la relation entre vos troubles cognitifs et un dysfonctionnement spécifique du cerveau.

La psychothérapie

Lors des séances de psychothérapie, le psychologue et vous approfondissez les pensées, les émotions, les comportements ou les habitudes qui vous ont poussé à consulter. La psychothérapie est un traitement efficace qui peut prendre plusieurs formes selon l’approche et les techniques préconisées par le psychologue.

Pour plus d'information :

Consultez la page « Qu'est-ce que la psychothérapie? » sur le site de l'Ordre.