Carrières et mandats
Conseiller à la déontologie
Sommaire du mandat
Sous la gestion de la directrice de la qualité et du développement de la pratique, et en collaboration avec l’équipe du service déontologique ainsi que ses collègues des autres directions de l’Ordre, le ou la titulaire agit à titre d’expert-conseil en matière de déontologie.
La tâche du conseiller à la déontologie consiste, avec ses collaborateurs, à informer les membres de l’Ordre des règles déontologiques en vigueur, à répondre à leurs questions en matière déontologique et à les guider vers des sources d’informations reconnues. Il est également appelé à conseiller la syndique et les syndiques adjointes sur des questions déontologiques d’ordre général. De plus, il produit des avis en appui aux travaux et mandats des autres directions de l’Ordre. Il participe également à l’occasion à la rédaction de chroniques déontologiques ou à d’autres projets demandant un apport- conseil en matière de déontologie.
Modalités et durée du mandat
Il s’agit d’un contrat d’un an renouvelable. Le mandat sera exécuté à raison de trois jours par semaine (21 heures).
Principales responsabilités
- Avec l’équipe du service déontologique, offrir un service d’information et de conseil aux membres de l’Ordre, verbalement ou par écrit, sur la conduite attendue du professionnel dans sa pratique et soutenir la réflexion déontologique des membres aux prises avec des situations complexes, et ce, en conformité avec le code de déontologie;
- Bonifier en continu le carrefour d’information en déontologie, la foire aux questions et les autres bases de données en déontologie de l’Ordre;
- Conseiller les autres directions de l’Ordre, la syndique et les syndics adjoints sur toute question de nature déontologique ou en matière de conduite déontologique, en lien avec leurs affaires courantes ou projets spéciaux;
- Produire des avis écrits de nature déontologique à la demande de la Direction de la qualité et de la pratique, du comité de Direction ou de la présidente de l’Ordre.
- Rédiger des articles, chroniques ou autres documents écrits, notamment dans le magazine Psychologie Québec, visant à sensibiliser le public et les psychologues sur des enjeux déontologiques, et ce, de manière vulgarisée et accessible;
- Effectuer des communications verbales au public ou aux psychologues, en salle, ou aux médias;
- Effectuer une veille stratégique afin de demeurer à la fine pointe de l’expertise en matière de déontologie et identifier les principaux enjeux actuels en matière déontologique vécus par les membres
- Participer à des rencontres ponctuelles et à des rencontres interdirections où des questions de nature déontologique seront soulevées;
- Apporter son soutien aux responsables de la formation en déontologie offerte par l’Ordre.
Profil de compétences
- Formation académique et expérience
- Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis au moins 10 ans
- Connaissance approfondie de l’exercice de la profession de psychologue et de l’exercice de la psychothérapie
- Connaissance théorique approfondie de la déontologie et de son application pratique
- Maîtrise de la réglementation professionnelle, notamment du code de déontologie de l’OPQ et du Code des professions
Compétences attendues
- Aptitude pour la résolution de problèmes, l’organisation et la gestion des priorités
- Diplomatie et aptitude pour les relations interpersonnelles, la vulgarisation et la communication
- Bonne capacité à travailler en équipe
- Bon jugement clinique
- Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite
- Maîtrise adéquate de l’anglais un atout
- Aisance à intégrer la technologie
- Sens du service à la clientèle
Les personnes intéressées par ce mandat peuvent envoyer leur CV à Caroline Blain, à cblain@ordrepsy.qc.ca. La date limite est le 26 septembre 2024, 16 h.