Quand porter plainte?

Quand porter plainte?


Les psychologues sont soumis à un code de déontologie qu’ils ont le devoir de respecter. Il s'agit d'un ensemble de règles de conduite pour protéger les clients, s'assurer que les services soient rendus avec professionnalisme et préserver la crédibilité des psychologues. Les psychothérapeutes, quant à eux, doivent respecter le code de déontologie de leur ordre professionnel respectif ou, dans le cas de psychothérapeutes non membres d’un autre ordre professionnel, les règles qui concernent leur pratique dans le code de déontologie des psychologues.

Si la conduite de votre psychologue vous rend mal à l’aise, vous semble non-professionnelle, n’hésitez pas à contacter le Bureau du syndic ou à faire une demande d’enquête.

À qui porter plainte?

Si le professionnel est psychologue ou n'est pas membre d'un ordre

Les psychologues et les détenteurs du permis de psychothérapeute qui ne sont pas admissibles à un ordre professionnel relèvent du bureau du syndic de l'Ordre des psychologues.

Si le professionnel est membre d'un autre ordre professionnel

Si le professionnel que vous consultez est membre de l'un des ordres professionnels suivants, même s'il possède un permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des psychologues, vous devez vous adresser directement au bureau du syndic de son ordre professionnel :

Il se peut que dans le cadre du processus d'enquête, cet ordre professionnel fasse appel aux services d'un psychologue en tant qu'expet.