Que font les psychologues?
Le psychologue intervient dans le but de favoriser la santé psychologique des individus, des couples, des familles, des groupes et des organisations. Ses interventions font la promotion d’une meilleure santé psychologique ou visent à établir un bon état de santé psychologique.
Il intervient également pour rétablir la santé mentale. Lorsque la santé mentale est détériorée, un nouvel équilibre est à réinstaurer et le psychologue dispose alors, pour ce faire, d’un ensemble d’interventions et de traitements qu’il peut déterminer, recommander ou appliquer lui-même.
Les psychologues exercent de nombreuses activités professionnelles.
L’évaluation du fonctionnement psychologique et mental
Le psychologue évalue le fonctionnement psychologique et mental d’une personne. À partir des informations discutées notamment lors d’entretiens et/ou de tests, le psychologue évalue vos affects, vos aptitudes, vos attitudes, vos cognitions, vos goûts, vos intérêts, vos motivations et vos ressources dans l’objectif de vous offrir une meilleure compréhension de vous-même. Le psychologue peut ainsi vous proposer des interventions personnalisées répondant à vos besoins.
Le psychologue est en mesure de porter un jugement clinique sur le fonctionnement particulier d’une personne mais également d’un groupe, d’une organisation, en vue d’établir un portrait de la situation et de faire des recommandations ou de déterminer un plan d’intervention.
Par exemple, un psychologue scolaire pourrait s’intéresser au fonctionnement de la classe de votre enfant. À partir de ses observations de la dynamique du groupe-classe, des interactions entre les élèves, les enseignants et les aides à la classe, il est en mesure de porter un jugement clinique sur le fonctionnement de la classe. Il peut ainsi proposer des recommandations et interventions personnalisées répondant au besoin spécifique de la classe de votre enfant.
La psychothérapie
Lors des séances de psychothérapie, vous explorez en profondeur avec votre psychologue vos pensées, vos émotions, vos comportements ou vos habitudes qui vous ont incité à consulter. La psychothérapie est un traitement psychologique efficace qui peut prendre plusieurs formes selon l’approche et les techniques préconisées par votre psychologue selon votre problématique et vos besoins singuliers.
Le diagnostic des troubles mentaux
Le psychologue peut diagnostiquer les troubles mentaux. Pour ce faire, il procède à une évaluation et porte un jugement clinique, à partir des informations dont il dispose sur la nature des changements dans le mode de pensée de la personne, de son humeur, de son comportement qui pourraient entrainer une détresse psychique. Il peut alors établir la présence ou non d’un trouble mental et déterminer également les interventions ou les traitements appropriés à votre situation.
Parmi les différents troubles mentaux que peut diagnostiquer le psychologue, on retrouve, entre autres :
- la dépression;
- les troubles anxieux;
- le TDA-H (déficit de l’attention/hyperactivité);
- le TSA (trouble du spectre de l’autisme);
- le TOC (trouble obsessionnel compulsif);
- les troubles spécifiques des apprentissages;
- la déficience intellectuelle;
- les troubles de la personnalité.
Le diagnostic des troubles neuropsychologiques
Le neuropsychologue établit le lien entre le comportement humain et le cerveau.
Lorsqu’il procède à un diagnostic des troubles neuropsychologiques, le neuropsychologue porte un jugement clinique sur les difficultés cognitives, émotionnelles et comportementales reliées à une atteinte spécifique du cerveau.
Pour ce faire, à partir de différents d’entretiens, de tests psychométriques et questionnaires, le neuropsychologue évalue vos fonctions mentales supérieures (comme l'attention, la mémoire, les capacités de raisonnement et d’organisation) et observe vos comportements en vue d’établir la présence ou non d’un trouble neuropsychologique et d’en préciser la nature et la sévérité. En établissement votre profil cognitif, il détermine également les interventions ou les traitements appropriés à votre situation.
Diagnostic organisationnel
Le diagnostic organisationnel est une démarche structurée qui consiste à évaluer le fonctionnement global d’une organisation. Il vise à identifier les forces et les défis d’une organisation en lien avec ses ressources humaines, ses processus, sa culture, sa structure et son alignement stratégique. Offrant un regard nuancé sur la réalité organisationnelle, cette analyse approfondie permet de dégager des pistes d’amélioration adaptées aux besoins spécifiques d’un milieu de travail. Ces recommandations peuvent notamment viser à soutenir la santé psychologique des travailleurs, à optimiser leur motivation et leur fonctionnement, à favoriser leur bien-être au travail et à améliorer la performance organisationnelle de manière pérenne.
Lorsqu’il procède au diagnostic organisationnel, le psychologue du travail et des organisations s’appuie sur une méthodologie scientifique rigoureuse, choisie en fonction du mandat, du contexte et des particularités du milieu de travail. Dans le cadre de cette démarche, il peut notamment évaluer les points forts, les dysfonctionnements et leurs causes probables, le climat organisationnel, les éléments structurels ainsi que les impacts observés. Il peut aussi analyser les relations entre les employés, les dynamiques d’équipe, la culture organisationnelle et les interactions entre les différents niveaux hiérarchiques. Enfin, il peut identifier les valeurs, les croyances, les modes de communication et les comportements au sein de l’organisation.
Des activités spécifiques à leur secteur de pratique
Les psychologues exercent dans des milieux de pratique distincts, qui ont leurs propres particularités.