Chroniques de la présidente dans le Journal de Montréal
La Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre, est l’auteure d’une chronique publiée à chaque deux semaines depuis 2018 dans la section Styles de vie du Journal de Montréal.
- Samedi 14 décembre 2024 : La psychologie des contes de fées
D’Aladdin et la lampe merveilleuse à Cendrillon en passant par Blanche-Neige, les contes et les histoires fantaisistes auxquels nous sommes exposés durant l’enfance peuvent nous transformer, et ce, de façon significative et durable.
- Samedi 30 novembre 2024 : Quand surmonter sa peur devient une source de plaisir
Si peur et plaisir ne semblent pas spontanément aller de pair, de nombreuses personnes raffolent pourtant des films d’horreur ou encore des sports extrêmes d’hiver, par exemple. Sans oublier ces montagnes russes toujours plus vertigineuses qui, chaque été, attirent les foules. Comment expliquer qu’autant de gens semblent parfois vouloir avoir peur?
- Samedi 16 novembre 2024 : La culpabilité du proche aidant
Être proche aidant, c’est s’engager pleinement, avec dévouement et sans compter pour assurer le bien-être d’une personne qui nous est chère. Or, malgré tous les efforts qu’ils déploient, les proches aidants sont nombreux à ressentir un sentiment envahissant de culpabilité. Comment peut-on se sentir aussi coupable en aidant autant, et comment parvenir à mieux apprivoiser ce sentiment?
- Dimanche 3 novembre 2024 : Le no show : quelle déception!
Une personne s’est engagée à vous rencontrer à une heure et un endroit précis, mais elle brille par son absence sans vous avoir prévenu. Ce comportement, la défection, est mieux connu sous le nom de no show et peut se manifester dans divers contextes.
- Dimanche 20 octobre 2024 : Douleur chronique : prendre les commandes
Au Canada, on estime qu’une personne sur cinq doit composer avec un problème de gestion de la douleur. Trop souvent incomprise ou méconnue, cette condition peut avoir d’importantes conséquences, et ce, dans les différentes sphères de la vie d’un individu.
- Vendredi 4 octobre 2024 : Entre l’égoïsme et l’abnégation
Je pense à moi. Mais pas qu’à moi. Craignant d’être «égoïstes», certaines personnes éprouvent beaucoup de difficulté à refuser les demandes de leur entourage. D’autres cèdent systématiquement aux attentes de ceux qui les entourent, au nom de l’altruisme et de la générosité.
- Jeudi 19 septembre 2024 : Le « ghosting » en amitié : pourquoi ça fait si mal?
Autrefois réservés à l’univers fantastique de la littérature et du cinéma, les fantômes semblent peu à peu prendre leur place dans notre monde de plus en plus virtuel. L’expression est d’ailleurs devenue courante, d’abord parmi ceux et celles en quête du grand amour sur les applications de rencontres. Or, le ghosting existe aussi entre amis: bienvenue dans la réalité du ghosting en amitié.
- Samedi 7 septembre 2024 : La musique : la langue des émotions
Tantôt associée à des moments précis de notre vie, lors d’un souper entre amis ou simplement par pur plaisir, la musique occupe une place de choix dans la vie de nombreuses personnes. En plus des bienfaits qu’elle procure, la musique peut aussi nous accompagner lors des rassemblements et des célébrations, mais aussi lors des épreuves et moments plus douloureux.
- Dimanche 16 juin 2024 : La dépendance affective : un combat intérieur
Parfois, l’amour que nous nous portons dépend essentiellement du regard ou de l’approbation de ceux qui nous entourent. Or, un tel besoin profond de validation externe, jamais rassasié, renvoie possiblement... à une dépendance. Comment parvenir à s’affranchir de ce phénomène de la dépendance affective?
- Dimanche 2 juin 2024 : L’heure (parfois difficile) des choix
Plusieurs personnes viennent me consulter pour toutes sortes de raisons, souvent liées à des souffrances, des blessures ou des deuils. Mais d’autres se retrouvent face à plusieurs choix, incapables de trancher, croyant que parmi eux se cache la solution parfaite... Et il s’agit là d’un véritable problème.
- Dimanche 19 mai 2024 : Le mensonge blanc pour éviter la souffrance
Est-ce que toute vérité est toujours bonne à dire lorsque l’on interagit avec une personne aux prises avec l’Alzheimer ou un trouble neurocognitif ? Mentir, ou ne pas tout dire pour éviter de blesser inutilement une personne ou encore pour préserver sa dignité, c’est ce qu’on appelle le mensonge blanc. Caractérisé par une intention bienveillante et visant la protection de l’autre, il peut parfois s’avérer approprié auprès des personnes vivant avec de telles conditions.
- Samedi 4 mai 2024 : S’affranchir des épreuves du passé
De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la question des traumas, particulièrement ceux liés à l’enfance? Comment marquent-ils un peu, beaucoup ou énormément notre vie d’adulte? Et peut-on s’en affranchir?
- Dimanche 21 avril 2024 : Le deuil de l'enfant idéal
Avant même d’apprendre qu’il ou elle deviendra parent, l’enfant qui viendra au monde existe déjà... dans la tête de tous ceux et celles qui l’attendent impatiemment. Car, bien souvent, lorsque des personnes cultivent le projet d’avoir un enfant, elles ne parlent pas de n’importe quel enfant : il s’agit du leur et, en ce sens, bien souvent d’un enfant qui vient au monde avec un lot d’idéaux espérés.
- Dimanche 7 avril 2024 : Amitié 101 : les secrets d’une amitié riche et durable
Ils peuvent partager avec nous de bons moments, nous faire voir les choses d’un nouvel œil, nous écouter, nous épauler, nous accompagner en ski ou au cinéma, et fêter en notre compagnie. Qui cela ? Nos amis, bien sûr ! Dans le tourbillon incessant de la vie, ce havre de paix, de plaisir et de réconfort qu’est l’amitié est à la fois accessible, trop souvent sous-estimé et constitue un facteur de protection pour la santé psychologique.
- Dimanche 24 mars 2024 : Relations amoureuses : jamais deux sans soi
Qu’elles aient trouvé l’âme sœur, vécu un coup de foudre ou qu’elles soient « tombées » en amour, certaines personnes semblent ne faire qu’un au sein de leur couple. On pourrait en effet croire qu’elles ne peuvent plus se passer de leur amoureux, au risque même parfois de s’effacer, voire de s’oublier... Mais est-ce vraiment toujours le cas? Et comment mieux conjuguer proximité et individualité?
- Samedi 9 mars 2024 : Êtes-vous « trop » sensible?
On dit parfois d’une personne qu’elle est « trop » sensible : le commentaire sonne rarement comme un compliment! Cette fameuse sensibilité affective et émotionnelle, est-ce une bonne ou une mauvaise chose?
- Samedi 24 février 2024 : Comment dompter sa peur de l'abandon
Certaines personnes sont convaincues qu’elles seront à tout moment mises à l’écart, rejetées, abandonnées. Cette peur, nous l’avons tous connue — du moins temporairement — à un moment ou un autre de notre vie : celle de l’abandon. Pas toujours consciente, parfois exagérée, cette crainte de l’abandon s’exprime souvent face aux gens à qui l’on tient le plus. Quand cette peur devient démesurée, comment arriver à mieux la gérer et à y voir plus clair?
- Dimanche 11 février 2024 : Lunettes roses ou lunettes noires
Chez certains, le conte de fées auquel ils rêvent tant finira forcément par devenir réalité, presque par magie. D’autres, au contraire, sont convaincus que le pire des scénarios se concrétisera et que le ciel leur tombera sur la tête. Comment parvenir à équilibrer nos pensées et à les ancrer davantage dans le réel?
- Dimanche 28 janvier 2024 : À l'intérieur de soi, ce critique impitoyable
Certaines personnes peuvent devenir leur pire ennemi, se critiquant de façon dure, sévère, voire impitoyable. Elles n’exprimeraient jamais à l’autre toutes les critiques qu’elles s’infligent pourtant. Pourquoi sommes-nous trop souvent intransigeants envers nous-mêmes? Et comment parvenir à adoucir cette voix intérieure qui nous juge beaucoup trop sévèrement?
- Dimanche 14 janvier 2024 : Et si, en 2024, on cultivait l'espoir?
Guerres, réchauffement climatique, inquiétudes économiques, tensions sociales... Sitôt sortis d’une crise pandémique, ce que nous voyons défiler chaque jour dans les médias peut potentiellement amenuiser notre réserve de confiance en l’avenir. En cette nouvelle année, sans voir la vie trop en rose — ni vivre dans le déni — cultiver l’espoir est encore possible, peut-être même souhaitable.
Pour toutes les chroniques de la Dre Grou :
Consultez le site du Journal de Montréal.