Des services accessibles et centrés sur les besoins, pour l’avenir de nos enfants
Le 19 septembre, l’Observatoire des tout-petits déposait son rapport Tout-petits ayant besoin de soutien particulier − Comment favoriser leur plein potentiel? Ce document met en lumière les multiples obstacles de nombreux petits Québécois de 0 à 5 ans et leur famille pour accéder aux services psychosociaux et de santé mentale ainsi qu’au soutien dont ils ont besoin.
L'Ordre des psychologues du Québec a d'ailleurs co-signé une lettre d'appui à ce rapport, en collaboration avec l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, l'Ordre des orthophoniste et audiologiste du Québec, l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, l'Ordre des ergothérapeutes du Québec, l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, l'Association québécoise des neuropsychologues et l'Association des Orthopédadogues du Québec. Cette lettre ouverte a d'ailleurs été publiée dans l'édition du 22 septembre 2023 du journal Le Nouvelliste.
Selon les co-signataires de cette lettre, le droit à une évaluation et aux interventions adaptées en fonction des besoins et des capacités de chacun s’avère essentiel et ne devrait pas constituer un luxe. Les soins de santé et les services psychosociaux devraient être accessibles au bon moment, tant pour les enfants que leurs parents.
L’enjeu des tout-petits ayant des besoins particuliers nécessite une prise en charge, un partage des responsabilités et une réponse appropriée aux besoins. Cette préoccupation majeure devrait être au premier plan des priorités de tous les acteurs du milieu. La collaboration et l’engagement de toutes les instances (éducation, réseau de la santé et des services sociaux, organismes communautaires, municipalités, etc.) ainsi que le soutien financier adéquat du gouvernement aux services de santé, aux services sociaux généraux de proximité et à la petite enfance s'avèrent urgentes et nécessaires pour permettre à nos petits Québécois d’atteindre leur plein potentiel et aux familles d’obtenir le soutien nécessaire.
Pour plus d'information :
|