Une fois l'activité reconnue

Une fois l'activité reconnue


Catalogue des activités de formation continue

Consultez le catalogue pour vous assurer que l'information au sujet de votre activité est exacte. Avisez-nous de toute erreur par courriel à formationcontinue@ordrepsy.qc.ca

Le catalogue de formation continue contient toutes les activités qui sont présentement reconnues par l’Ordre et qui ne sont pas en cours de modification.

Publicité

Dans vos publicités, ne laissez pas entendre que l’activité est recommandée ou validée par l’Ordre des psychologues du Québec. Vous pouvez toutefois indiquer que l’activité a été reconnue, comme ceci :

  • Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
    No de reconnaissance OPQ : AA12345-12

Si vous êtes en attente d’une reconnaissance, vous pouvez l’indiquer comme suit :

  • Une demande de reconnaissance est présentement à l’étude à l’Ordre des psychologues du Québec.

Modification au contenu

Vous pouvez utiliser le portail sécurisé pour modifier vos activités. Le personnel de l’Ordre vérifie les changements, mais ceux-ci n’entraînent aucun frais.

Attestation de participation ou réussite

Les dispensateurs doivent délivrer une attestation de participation ou de réussite aux participants, document qui servira de pièce justificative.

Les dispensateurs déterminent les conditions de réussite et mettent en place le moyen de contrôle des présences. Le nombre d’heures inscrit à l’attestation d’un participant ne peut excéder le nombre total d’heures reconnues par l’Ordre. Si le participant ne complète pas toutes les heures prévues, le nombre d’heures apparaissant à l’attestation doit refléter ce qui a été réellement accompli.

Durée de la reconnaissance

La reconnaissance des activités régulières est valide pour un an. L’activité peut être offerte plusieurs fois durant cette période. À chaque année, le dispensateur doit renouveler sa demande de reconnaissance. La reconnaissance des activités présentées dans le cadre d’un événement est valide pour la durée de l’événement, une seule fois.

Refus d’une reconnaissance

Si l’activité ne satisfait pas les critères lors de la première analyse, le dossier est transféré, en seconde analyse, au Comité de reconnaissance des activités de formation continue en psychothérapie. Lorsque le Comité de reconnaissance des activités de formation continue décide de refuser une demande de reconnaissance, il avise le dispensateur par écrit au plus tard 180 jours après la réception de la demande et l’informe de son droit de présenter des observations écrites dans les 30 jours qui suivent. Une décision finale est ensuite rendue par le Comité de reconnaissance des activités de formation continue et cette décision est sans appel.