Formations complémentaires sur les risques de violence
Jeudi 2 novembre, de 9 h à 12 h (partie 1), et de 13 h à 16 h (partie 2) en webdiffusion en direct
Risque de violence : les meilleures pratiques en matière d’évaluation et d’intervention
Numéros de reconnaissance: RA05807-23 + RA05808-23
Nombre d'heures reconnues: 6 heures
Prix pour la journée : 260 $
Résumé de la 1re partie de la formation
Pour comprendre les actes de violence commis par les jeunes et les adultes, il est essentiel de tenir compte de divers facteurs de risque et de protection. Au niveau individuel, les études soulignent l'importance d'éléments tels que les antécédents de maltraitance, les capacités d'autorégulation émotionnelle, certains schémas de pensée, les troubles de la personnalité et d'autres symptômes psychopathologiques. En ce qui concerne l'environnement immédiat, le groupe de pairs, l'efficacité collective dans le quartier de résidence, ainsi que l'accès à des armes peuvent jouer un rôle. En général, les pratiques d'évaluation du risque sont regroupées en trois catégories principales, à savoir : 1) les approches de jugement clinique non structurées, 2) les approches actuarielles et 3) les méthodes basées sur des guides de jugement professionnel structuré. Quatre instruments d'évaluation sont couramment utilisés et valent donc la peine d'être examinés plus attentivement. Il s'agit du YLS CMI et du START-AV conçus pour les jeunes, du VRAG-R et du HCR-20 pour les adultes. Cela dit, la compréhension des actes de violence devrait aussi tenir compte de facteurs relevant du contexte social tels que la diffusion de certains contenus dans les réseaux sociaux ou l'accès à certains soins et services sociaux.
Résumé de la 2e partie de la formation
La violence est un problème de santé publique, qui se retrouve souvent à être un enjeu dans les bureaux de consultation des intervenants en santé mentale, dont ceux des psychologues. Les comportements violents peuvent ainsi directement viser le professionnel (ex. sous forme de menaces) et/ou être le motif de la consultation. Cette formation vise à faire l’état des connaissances des traitements pour la gestion de la violence afin de se familiariser avec les meilleures pratiques. Plus particulièrement, les agents pharmacologiques et leurs mécanismes d’action seront brièvement abordés. Les preuves actuelles de l’efficacité des principales approches psychothérapeutiques et leurs composantes seront présentées. Les limites de la confidentialité seront explorées, de même que les effets de la judiciarisation. Enfin, de multiples vignettes cliniques afin d’illustrer les différents contextes dans lesquelles le psychologue peut être mené à intervenir seront présentées.
Procédure pour s'inscrire :
***Veuillez noter qu'aucun remboursement ne sera accordé. Les participant(e)s qui ne pourront être présent(e)s la journée de l'événement auront accès à l'enregistrement de ces formations. Cette activité de formation continue est offerte en webdiffusion en direct seulement. |