Page accueil psyqc

— Mot de la présidente



Quatre autres belles années pour relever ensemble des défis stimulants

Chers collègues, psychologues œuvrant dans tous les milieux, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée en renouvelant mon mandat à la présidence de notre ordre professionnel. J’entame ainsi un troisième mandat, et cette réélection à la présidence représente pour moi un honneur.

Lire la suite

— Chronique



Le trouble des apprentissages

L’évaluation du trouble des apprentissages peut présenter d’importants défis et enjeux, notamment en raison des réalités cliniques souvent hétérogènes selon les milieux de pratiques (réseau de l’éducation, réseau de la santé, pratique privée). Cette chronique propose ainsi une discussion intégrative tant sur la terminologie que sur les concepts liés au trouble des apprentissages.

Lire la suite

— Portrait

Catherine Eubanks : la rupture de l’alliance thérapeutique et sa réparation

Depuis le début de ses études universitaires à Princeton, la Dre Catherine Eubanks a pu constater à quel point le monde change, et nous avec lui. Originaire du sud des États-Unis, Catherine Eubanks a d’abord songé à devenir chapelain avant de poursuivre des études de doctorat en psychologie à l’université de Stony Brook.

Lire la suite

Agrégateur de contenus

— Vient de paraître



Titre dossier

— Dossier | Psychothérapie de groupe

Agrégateur de contenus

  • Introduction au dossier
    Dre Johanne Dubreuil, psychologue | Experte invitée

    La psychothérapie de groupe, c’est l’occasion de se revisiter en contexte interpersonnel. Ce numéro nous donne un aperçu de la variété des psychothérapies de groupe, et je souhaite de tout cœur que ce dossier vous donne envie de l’intégrer davantage comme modalité d’intervention.

  • Le psychodrame psychanalytique
    André Renaud et Dre Monique Brillon, psychologues

    Ce texte présente le psychodrame psychanalytique en groupe. Les aspects techniques, la mise en scène des fantasmes, le rôle des psychologues et le travail de mise en sens seront également traités dans cet article. 

  • La psychothérapie analytique de groupe : l’exemple de la Maison St-Jacques
    Dr Pierre Joly, psychologue, Guylaine Morin, Dr Vincent Mathieu, psychologue, Charles Crépeau et Dre Geneviève Morency, psychologue

    Ce texte présente le cadre thérapeutique de la Maison St-Jacques ainsi qu’un survol des assises théoriques qui étayent l’approche psychanalytique utilisée. Une vignette clinique est présentée afin d’illustrer cette méthode d’intervention.

  • Intervenir auprès de personnes réfugiées ayant vécu de la violence : le groupe comme espace transculturel
    Dre Maryse Benoit, psychologue, et Louise Rondeau

    Les auteures présentent dans cet article une intervention psychothérapeutique de groupe pour des femmes immigrantes et réfugiées qui est le fruit d’une collaboration entre des chercheuses de l’Université de Sherbrooke et des intervenantes du Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie.

  • La psychothérapie de groupe pour les proches aidants de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif
    Dre Lise Gagnon, psychologue, Émilie Tassé, Jade Martin-Graveline, Gabrielle Cloutier, Anne-Sophie Gaudreau et Nicolas Brizard, candidats au doctorat en psychologie

    La thérapie de groupe offerte aux proches aidants de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif peut favoriser une rencontre au cœur d’une réalité complexe et porteuse de souffrances diverses et nombreuses.


Publicité 1

 

 

Évenements

Colloques, congrès et activités régionales

27 et 28 octobre 2022
Colloque annuel de l’Association des médiateurs familiaux du Québec (AMFQ)
Montréal
Pour plus d'information

3 au 5 novembre 2022
Congrès 2022 de l'Ordre des psychologues du Québec
Montréal et en ligne
Information à venir

Politique éditoriale du Psychologie Québec

 

Politique éditoriale du Psychologie Québec

Consultez la politique

 

Consultez les numéros précédents du magazine Psychologie Québec

Consultez les magazines




Annoncer auprès des psychologues

Voyez les opportunités possibles

Résumé Annonces

— Petites annonces

Bureau à louer au cœur du Plateau-Mont-Royal

Publiée le : 12 August 2022

Un joli bureau avec cachet, dans une clinique avec un décor intime et élégant, sur la rue St-Denis à deux pas du métro Mont-Royal. Bon système de ventilation apportant de l'air frais extérieur, grandes fenêtres, une belle cuisine et salle à manger, 2 salles d’attente, insonorisation, climatisation, stationnement facile, accès WiFi.

Bureaux à sous-louer/Terrebonne (La Plaine)/

Publiée le : 8 August 2022

Cherchons psychologues pour partager deux chaleureux bureaux (salle d'attente commune), au 2e étage d'un édifice commercial, près d'une clinique médicale. Facilité d'accès par transport en commun. Disponibilités: un à 4 jours par semaine, possibilité BLOCS ou fin de semaine. AFFLUENTE CLIENTÈLE. Possibilité de supervision en TCC (troubles anxieux, dysfonctions sexuelles, problèmes de couple, ...). 514.576.5975

Parc Molson à sous-louer

Publiée le : 8 August 2022

Bureau à sous-louer dans le Vieux Rosemont près du parc Molson. Situé sur Beaubien face au cinéma, dans un centre professionnel hébergeant 6 autres bureaux loués par des psychologues. Éclairé, bien aménagé et confortable. Comprend salle d’attente, cuisinette, wifi, photocopieuse, et bonne insonorisation. Ambiance collégiale. Climatisation centrale et chauffage individuel. Libre les soirs, le vendredi toute la journée, et week-ends. Possibilité jeudis en journée. Prix compétitifs. 514-991-5160

Voir toutes les annonces
Annoncer votre petite annonce
À louer / À partager (20) À vendre (0) Supervision (0)