« Psychologue » est un titre réservé aux membres de l’Ordre des psychologues du Québec. Un diplôme de doctorat est exigé pour obtenir le permis. Les psychologues sont autorisés d’emblée à pratiquer la psychothérapie. Ils exercent aussi d’autres activités, dont l’évaluation des troubles mentaux.
En savoir plusLes conseiller(-ère)s d’orientation, les criminologues, les ergothérapeutes, les infirmier(-ère)s, les psychoéducateur(-trice)s, les sexologues, les thérapeutes conjugaux et familiaux et les travailleur(-euse)s sociaux(-ales) peuvent obtenir un permis de psychothérapeute s’ils répondent aux exigences prescrites par la loi.
En savoir plusSi vous avez terminé vos études en psychologie dans une autre université que celles reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec, vous pouvez faire une demande de délivrance de permis par équivalence.
En savoir plusBien qu’elles puissent s’apparenter à la psychothérapie, certaines interventions, comme le coaching ou l’éducation psychologique, peuvent être exercées sans permis de psychothérapeute.
En savoir plusDepuis 2006, il faut détenir un diplôme de doctorat pour obtenir un permis de psychologue. Les psychologues ayant reçu leur permis avec un diplôme de maîtrise avant 2006 peuvent toujours exercer.
En savoir plusLes doctorants en psychologie doivent s’inscrire à un registre afin d’exercer des activités réservées par la loi, telles que la psychothérapie, auprès du public. Ils sont alors obligés d’être supervisés.
En savoir plusPour effectuer l’évaluation des troubles neuropsychologiques, une attestation de formation est nécessaire. Cette attestation est délivrée en plus du permis de psychologue.
En savoir plusLors d’une séparation, le ministère de la Justice offre aux parents des séances de médiation familiale gratuites. Une accréditation est requise pour être reconnu comme médiateur.
En savoir plus