Agrégateur de contenus

Revenir aux communiqués

L’Ordre des psychologues dévoile ses lauréats 2024

02.12.2024

Montréal, le 2 décembre 2024 – L’Ordre des psychologues du Québec est fier d’annoncer les lauréats des Prix de l’Ordre 2024. La contribution exceptionnelle des psychologues à l'avancement de la profession, de même que l’apport d’un organisme à la santé psychologique de la population, ont été soulignés lors d’une cérémonie de remise des Prix qui s’est tenue le 28 novembre dernier en marge du congrès de l’Ordre. Le Prix Noël-Mailloux, le Prix professionnel, le Prix de la santé et du bien-être psychologique, de même que le Prix du Conseil interprofessionnel du Québec ont été remis. 

  • Prix Noël-Mailloux : Dre Isabelle Rouleau, psychologue 

Le Prix Noël-Mailloux est la plus haute distinction de l’Ordre qu’un psychologue peut recevoir au courant de sa carrière. Ce Prix souligne l’ensemble d’une carrière marquée par l’excellence. 

Neuropsychologue spécialisée de la mémoire, la Dre Isabelle Rouleau, psychologue, est reconnue pour sa carrière de clinicienne à l'hôpital Notre-Dame de Montréal, en plus de ses qualités d'enseignante comme professeure titulaire au Département de psychologie de l'UQAM. En 2022, elle deviendra la première femme à occuper le poste de directrice du Département de psychologie de l'UQAM, l'un des plus gros au Canada. Sous sa direction, plus d'une quarantaine d'étudiants ont obtenu leur doctorat ou sont en voie de l'obtenir. Au fil du temps, elle aura publié 126 articles scientifiques, dont plusieurs dans des revues scientifiques de haut calibre. C'est d’ailleurs à elle que l'on doit la création de la grille d'évaluation des résultats au test de l'horloge, la Rouleau scale, utilisé à travers le monde en clinique et en recherche. En 2019, elle recevait le prix Brenda-Milner, décerné par l'Association québécoise des neuropsychologues en reconnaissance de sa compétence professionnelle et son rayonnement. 

Il est possible de visionner la vidéo-hommage à la Dre Rouleau : https://vimeo.com/1033114401?share=copy#t=0  

  • Prix professionnel : Dr Jacques Forest, psychologue 

Remis à un membre de l’Ordre pour ses réalisations professionnelles remarquables et pour avoir fait preuve d’innovation ou de créativité dans son champ de pratique de la psychologie. 

Professeur au Département d'organisation et ressources humaines de l'École des Sciences de la gestion de l'UQAM, le Dr Jacques Forest, psychologue, a exercé une influence sur la pratique, la recherche et l'enseignement de la psychologie. Il est l'auteur de plusieurs articles scientifiques au sujet de la théorie de l'autodétermination appliquée au contexte du travail, de la psychologie positive en milieu professionnel ainsi que des significations positives et négatives de l'argent et des récompenses monétaires. Tout au long de sa carrière, il a prononcé plus de 585 présentations grand public, en plus de participer à des congrès scientifiques aux quatre coins de la planète. Communicateur aguerri et rigoureux, Jacques Forest a réalisé plus de 250 interventions médiatiques permettant de vulgariser et de rendre accessible la science psychologique au plus grand nombre. 

  • Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) : Pierre Desjardins, psychologue 

Remis à un professionnel recommandé par son ordre pour sa contribution remarquable à l’organisation ou au développement de sa profession.  

Depuis qu’il est devenu psychologue en 1976, Pierre Desjardins a su démontrer un engagement exceptionnel envers le développement de la profession. À titre de clinicien, il a notamment travaillé en centre de dépendance, en psychiatrie adulte en centre hospitalier et en petite enfance-famille en CLSC. Au sein de l'Ordre des psychologues, où il a œuvré pendant plus de 16 ans, il a joué un rôle clé en tant que directeur de la qualité et du développement de la pratique. Son travail a en outre été crucial dans la rédaction d'avis, de mémoires et de documents phares, dont le Code de déontologie des psychologues et le guide explicatif du projet de loi 21. Ayant à cœur la protection du public, il a également joué un rôle de premier plan dans la compréhension du sens et de la portée des activités réservées, dont la psychothérapie au Québec. 

  • Prix de la santé et du bien-être psychologique : Projet P.A.L. 

Remis à une personne, à un organisme ou à une entreprise pour son engagement et sa contribution à l'amélioration de la santé et du bien-être psychologique des Québécois.  

Projet P.A.L. a été fondé en 1975 par des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Par ses projets de logements à prix modique, ses services en défense des droits ainsi que ses activités éducatives et sociales, cette initiative a permis à ses usagers de développer leur autonomie et de réaliser leurs rêves, malgré les obstacles rencontrés. Cette organisation a travaillé sans relâche à améliorer la qualité de vie des adultes vivant avec des problèmes de santé mentale. 

– 30 –

Source

Ordre des psychologues du Québec 
Julie Beauvilliers, conseillère séniore aux communications 
514 738-1881, poste 230 
jbeauvilliers@ordrepsy.qc.ca