Télépratique : moyens et bonnes pratiques

Télépratique : moyens et bonnes pratiques


Quels sont les moyens et les bonnes pratiques pour offrir des services à distance?

Le psychologue ou le détenteur d'un permis de psychothérapie peut en tout temps offrir des services psychologiques à distance au téléphone ou au moyen de plateforme de communication électronique. Dans le cadre d’une telle pratique, ces professionnels doivent appliquer les mêmes règles déontologiques qui s’appliquent à une pratique en face à face et doivent d’évaluer la faisabilité et l’opportunité de cette pratique en prenant tous les moyens mis à sa disposition pour favoriser la confidentialité.

Sur le plan de la sécurité informatique, l’Ordre a consulté le professeur Benoit Dupont qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité de l'Université de Montréal. Voici ce qui ressort de cette consultation :

  • De façon générale, les solutions ou logiciels offerts pour utilisation par le grand public n’offrent jamais de garantie absolue à l’égard de la sécurité et de l’intégrité de l’information qui y circule.
  • Les solutions offertes par de grandes organisations comme Microsoft ou Apple présentent moins de risques, étant donné la capacité de ces entreprises à réagir rapidement à une attaque ou à corriger une faille de sécurité.
  • L’utilisation des versions payantes des logiciels permet d’augmenter les possibilités de paramétrage et les options de sécurité disponibles, ce qui peut contribuer à réduire le risque lié à leur utilisation. Il faut prendre le temps de se familiariser avec ces options et de les utiliser convenablement.
  • Les recommandations générales sur les méthodes et manières relatives à l’utilisation des outils disponibles sont les mêmes, peu importe le choix de la plateforme. Par exemple, le fait de toujours utiliser un mot de passe pour intégrer une rencontre, devrait faire partie des bonnes pratiques.
  • Le cryptage des données est variable d’une plateforme à l’autre. Le niveau de cryptage peut réduire la qualité du son et de l’image générée par celles-ci.

Voici également quelques commentaires au sujet de différentes plateformes, qui sont toutes conformes aux lois provinciales ou fédérales en matière de protection des renseignements personnels :

  • Face Time de Apple : cette solution est considérée comme étant l'une des plus sécuritaires en ce moment, en raison de la taille de l’organisation et du soin qui celle-ci porte aux enjeux de confidentialité. Le cryptage est fait sur l’ensemble du signal, son et image en tout temps.
  • Teams de Microsoft (Skype for business) : cette solution est également recommandée, en raison de la taille de l’organisation. La solution est très utilisée et le cryptage est suffisant.
  • ZOOM par Zoom Video Communications, Inc. : bien qu’il s’agisse d’une plus petite entreprise, ZOOM peut également être recommandée. Le cryptage semble un peu moins systématique que pour les deux plateformes précédentes. La version payante offre suffisamment d’options de sécurité pour assurer un niveau de confidentialité acceptable. La sécurité de cette plateforme est augmentée lorsque l’on a recours à un mot de passe, que l’on bloque l’enregistrement des conversations et que l’on évite d’y partager des documents. La qualité du son et de l’image est très intéressante, ce qui permet de réduire les risques de perte de la communication. Cela peut devenir un enjeu important dans un contexte de soins psychologiques.
  • Google Hangouts par Google : offre un niveau de sécurité comparable à Zoom.
  • Les plateformes REACTS, CLICPRO et ON CALL HEALTH sont également recommandées.
  • Messenger par Facebook est une plateforme qui devrait être évitée considérant le partage possible d’informations avec des entreprises commerciales. Ce partage pourrait entrainer l’apparition de publicités liées à des sujets abordés au cours des rencontres.

Enfin, il demeure qu’aucune plateforme n’assure une sécurité sans faille. La clientèle doit donc être informée des risques inhérents au recours à ces technologies et consentir à leur utilisation de façon éclairée.

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