Balises de la télé-évaluation, dont la télé-neuropsychologie, dans le contexte de la COVID-19

Balises de la télé-évaluation, dont la télé-neuropsychologie, dans le contexte de la COVID-19


Adapté de Wright, A. J., Mihura, J. L., Pade, H., and McCord, D. M. (2020).
Guidance on psychological tele-assessment during the COVID-19 crisis.
Repéré sur le site de l'American Psychological Association.

Une grande partie de la psychologie de la santé et, plus largement, des soins de santé mentale s'est ralliée ces dernières semaines pour adapter la pratique clinique aux contraintes de distanciation physique découlant de la pandémie COVID-19. La majeure partie des services cliniques, reposant en grande partie sur une interaction verbale entre le client et le fournisseur de services, est passée à un modèle de prestation de services distribués et à distance, reposant largement sur la technologie de téléconférence en ligne pour poursuivre les contacts en face à face avec les consommateurs (clients, parents, écoles, etc.).

Cependant, la situation est plus difficile avec les services d'évaluation qui ont des procédures d'administration normalisées qui nécessitent un contact en personne. Bien qu'il puisse être prudent pour de nombreux psychologues de suspendre leurs services d'évaluation psychologique pendant cette période, d'autres peuvent effectuer des évaluations sensibles au facteur temps, à besoins élevés et/ou à enjeux élevés qui doivent vraiment continuer. La plupart des lignes directrices actuelles et émergentes en matière de télésanté se concentrent principalement sur la psychothérapie et, à ce titre, des conseils de télé-évaluation sont nécessaires.

Six principes d'aide en contexte de distance physique

Les principes qui suivent représentent un effort pour offrir de l'aide à ceux qui fournissent des services d'évaluation psychologique sous des contraintes de distance physique. Le but de ces principes est de permettre la meilleure pratique possible dans le cadre des contraintes actuelles de distanciation physique.

  • Principe 1 : Ne pas compromettre la sécurité des tests.
  • Principe 2 : Faites de votre mieux avec ce qui est à votre disposition.
  • Principe 3 : Soyez rigoureusement attentif à la qualité des données.
  • Principe 4 : Penser de manière critique les substitutions de tests et de sous-tests.
  • Principe 5 : Élargir les intervalles de confiance lors de la conclusion et pour les décisions cliniques.
  • Principe 6 : Maintenir les mêmes normes éthiques de soin que dans les services traditionnels d'évaluation psychologique.