Obligation en psychothérapie
Les psychologues qui exercent la psychothérapie et les détenteurs du permis de psychothérapeute doivent accumuler au moins 90 heures de formation continue en psychothérapie pour chaque période de référence de cinq ans.
La période de référence actuelle s’étend du 21 juin 2022 au 20 juin 2027. Sur ces 90 heures, un minimum de cinq heures doit être consacré à la consultation / supervision individuelle. Avant la fin d’une période de référence, vous devez avoir enregistré les activités de formation continue suivies dans votre portail sécurisé.
Cette obligation est encadrée par la Résolution du conseil d’administration sur les modalités relatives à la formation continue en psychothérapie.
Cette obligation s’applique-t-elle à votre situation?
L’obligation de formation continue en psychothérapie s’applique à tous ceux exerçant la psychothérapie, et ce même dans les situations suivantes :
- vous travaillez à temps partiel;
- vous êtes aux études;
- vous partez quelques mois à l’extérieur du Québec;
- vous travaillez à l’extérieur du Québec;
- vous avez une très grande expérience clinique;
- vous comptez prendre votre retraite bientôt.
Qu’est-ce que la psychothérapie?
Le document L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent répond à cette question. Nombreux sont les psychologues qui ne pratiquent pas la psychothérapie. Pour établir si vous l’exercez ou non, référez-vous au document.
C’est généralement à l’occasion du renouvellement de l’inscription au tableau des membres de l’Ordre que vous devez déclarer si vous exercez ou non la psychothérapie. Toutefois, si en cours d’année votre situation change en lien avec l’exercice de la psychothérapie, vous devez modifier votre statut dans le Formulaire d’inscription au Tableau des membres.
Voici des exemples de situations qui nécessitent un changement :
- vous devenez gestionnaire;
- vous exercez seulement l’évaluation des troubles mentaux;
- vous perdez votre emploi;
- vous prenez votre retraite.
Quelles sont les activités de formation continue admissibles?
Les types d’activités de formation continue qui peuvent être comptabilisés sont présentés dans le tableau suivant. Vous devez conserver les pièces justificatives pendant trois ans après la fin de la période de référence. Le nombre maximal d’heures applicables est indiqué pour chacune des catégories. Généralement, les activités de formation continue doivent être reconnues par l'Ordre. Cependant, pour plus d'informations pour d'autres activités admissibles, veuillez consulter la Résolution par le conseil d’administration sur les modalités de formation continue en psychothérapie.
Les limites prescrites à chaque catégorie sont ajustées si le nombre d’heures qui vous est prescrit est moindre. Visitez votre dossier de formation continue pour prendre connaissance des limites applicables à votre situation.
Type d'activités | Limite applicable pour la période de référence actuelle |
Formation avec numéro de reconnaissance de l’Ordre | 85 h |
Cours universitaires | 85 h |
Activités reconnues par le Collège des médecins | 85 h |
Supervision ou consultation formelle en psychothérapie | 90 h (5 h minimales obligatoires) |
Participation/observation d’une supervision/consultation formelle en psychothérapie | 85 h |
Formation en milieu de travail | 45 h maximales (la somme des heures amassées dans ces quatre catégories ne peut excéder 45 heures) |
Rédaction (essais, mémoires, articles) | |
Auto-apprentissage (lectures ou visionnements) 10 h maximales éligibles |
|
Codéveloppement | |
Donner de la supervision / consultation formelle | 45 h |
Donner de la formation | 45 h |
Le codéveloppement
Le codéveloppement est une activité de formation qui permet de cumuler des heures aux fins de l’obligation de formation continue en psychothérapie. Les heures déclarée en codéveloppement doivent être soutenues par une pièces justificative Attestation de participation à une activité de codéveloppement en psychothérapie.
Cliquer sur le lien suivant pour accéder à des instruction pour compléter l’attestation : Le codéveloppement dans le contexte de la formation continue en psychothérapie.
Comment l’Ordre vérifie-t-il vos heures de formation continue?
Des vérifications aléatoires sont effectuées afin d’assurer la conformité et la validité des activités déclarées.
Qu’arrive-t-il si vous ne remplissez pas votre obligation?
Si votre obligation de formation continue n’est pas atteinte à la fin de la période de référence :
- un avis de courtoisie est envoyé, vous sommant de vous conformer à votre obligation et de déclarer vos activités de formation dans votre portail sécurisé dans un délai de 60 jours;
- après ce délai, un avis de défaut est envoyé, vous accordant 90 jours pour vous conformer et déclarer vos activités de formation dans votre portail sécurisé;
- à la suite de la réception de cet avis de défaut, vous devrez acquitter des frais administratifs afin de pouvoir enregistrer vos activités.
Si votre obligation n’est toujours pas atteinte dans les 90 jours suivant la réception de l’avis de défaut, un avis de limitation d’exercice de la psychothérapie est envoyé : vous ne pourrez plus exercer la psychothérapie. De la même façon, si vous êtes titulaire d’un permis de psychothérapeute, celui-ci sera suspendu. Vous devrez alors communiquer avec le service de la formation continue de l’Ordre et acquitter des frais administratifs supplémentaires afin de pouvoir enregistrer vos activités et retrouver votre droit d’exercice ou votre permis de psychothérapeute.
Et si je fais plus d’heures que ce que mon obligation exige?
Les formations excédentaires effectuées durant la période de référence qui est déjà terminée ne peuvent pas être transférées.
Il sera possible de transférer un maximum de 18 h de formation continue excédentaire effectuée entre le 21 juin 2022 et le 20 juin 2027, à la prochaine période de référence (débutant le 21 juin 2027).
Exemption : des cas qui requièrent une demande de dispense
Dans certains cas, il est possible d’obtenir une dispense, en tout ou en partie, de l’obligation de formation continue. Il faut alors démontrer que vous êtes dans une situation où il est impossible de suivre des activités pour cause de maladie, de grossesse, d’accident ou encore de circonstances exceptionnelles. En remplissant le formulaire de demande de dispense (connectez-vous au Portail sécurisé / Formation continue / Demander une dispense).
- Entrez la période pour laquelle la dispense est demandée. Si la date de retour au travail est inconnue, remplissez le formulaire avec une date de début uniquement. La date de retour devra être acheminée par courriel à ederouaisne@ordrepsy.qc.ca dès qu’elle sera connue.
- Détaillez les motifs justifiant la dispense.
- Joignez un billet médical ou toute autre preuve attestant de votre impossibilité de suivre de la formation continue.
Lorsque le comité exécutif accorde une dispense de formation continue, il en fixe la durée et les conditions qui s’y appliquent. Si la demande de dispense est refusée, vous en serez avisé par courriel et vous aurez le droit de présenter des observations écrites dans un délai de 15 jours. Une décision sera rendue par la suite dans les 60 jours suivant la réception de ces observations.
Pour toutes demandes de renseignement sur la dispense de formation continue, adressez-vous par courriel à ederouaisne@ordrepsy.qc.ca.