Tiers observateurs

Tiers observateurs


Pour obtenir les réponses, cliquez sur le plus à la fin de chaque question. Pour accéder aux autres thèmes de cette foire aux questions :

Pour revenir à la page d'accueil de la Zone déontologie.

Mise à jour - 5 février 2025

1. Quel est l’avis de l’Ordre sur la présence de tiers observateur lors d’évaluations, incluant en contexte d’expertise psychologique et neuropsychologique? plus

Cette question soulève des enjeux complexes. L’Ordre des psychologues du Québec déconseille généralement la présence d’un tiers observateur lors d’évaluations, car cette pratique peut notamment altérer la relation entre le psychologue et la personne évaluée, influencer le dévoilement des informations personnelles en entrevue, biaiser la performance aux tests psychométriques et, ultimement, compromettre la validité des résultats obtenus. Cependant, dans certaines situations particulières, la présence d’un tiers observateur peut faciliter le processus d’évaluation et renforcer la validité des résultats. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un interprète est nécessaire pour surmonter une barrière linguistique ou lorsqu’une personne de confiance est requise pour assurer la sécurité émotionnelle ou en raison des besoins développementaux de la personne évaluée.

L’Ordre considère que, de manière exceptionnelle et lorsque le contexte clinique le justifie, un psychologue peut accepter la présence d’un tiers lors d’une évaluation, y compris dans le cadre d’un mandat d’expertise. Le jugement du psychologue prévaut dans le choix de la conduite à tenir.

L’American Psychological Association (2022) a produit un document que nous vous invitons à consulter : version traduite en française ou version originale en anglais. On y présente les impacts potentiels de la présence d’un tiers observateur et les options possibles lors d’une telle demande, dont:

  1. effectuer l’évaluation en présence du tiers observateur;
  2. minimiser l’impact de la présence du tiers observateur;
  3. utiliser des mesures d’évaluation moins affectées par l’observation d’un tiers;
  4. recommander que la demande pour un tiers observateur soit retirée;
  5. refuser d'exécuter l’évaluation sous observation.

Nous encourageons les psychologues à documenter dans le rapport ou dans le dossier, selon le contexte, la décision prise quant à la présence d'un tiers observateur et les justificatifs de cette décision.