Campagnes promotionnelles
• Campagne promotionnelle Au fil du temps 
Lancée en mars 2023, la plateforme Au fil du temps (AFDT) est une initiative de l’Ordre visant à informer la population des répercussions du vieillissement sur le cerveau afin de favoriser des approches bienveillantes, centrées sur les besoins de la personne. Destiné aux proches aidants et à toute personne œuvrant auprès des aînés, ce projet évolutif a été financé en partie par le Plan d'action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026 du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Au cours des derniers mois, l’Ordre a intensifié ses efforts pour promouvoir ce site et son contenu auprès d’un large public. Un plan de diffusion a d'ailleurs été conçu et mis en œuvre par la direction des communications de l'Ordre.
Participation à des événements publics
Que ce soit par l’entremise de tables de concertation ou de salons pour les aînés ou encore de forums sur la proche aidance, l’Ordre a participé à une dizaine d’événements destinés au grand public. Permettant de rencontrer des centaines de personnes, ces événements ont été l’occasion parfaite de faire connaître le projet, d’échanger au sujet du vieillissement du cerveau et de la réalité des proches aidants.
Verdict Santé
Les Éditions Protégez-Vous ont décidé de produire, en plus du magazine Protégez-Vous et de ses autres publications, un nouveau média sous une marque de commerce distincte : Verdict santé. Cette plateforme spécialisée en santé, bien-être et alimentation, rejoint quelque 450 000 personnes par l’entremise de ses publications en ligne. L'Ordre a saisi une opportunité de visibilité auprès de ce média pour y publier six articles sur les troubles neurocognitifs et la proche aidance. Certains de ces articles se sont également retrouvés sur les médias sociaux, dont le site LinkedIn des Éditions Protégez-vous.
- Pour consulter les articles : https://verdictsante.protegez-vous.ca/partenaires/opq
Bibliothèques
Plus de 70 000 signets aux couleurs de la plateforme Au fil du temps ont été distribués en mars 2025 auprès de quelque 935 bibliothèques réparties aux quatre coins de la province.
Pour obtenir des signets, veuillez écrire à communication@ordrepsy.qc.ca.
Campagne publicitaire imprimée
La promotion de la plateforme AFDT a été réalisée à la fois par des contenus partenaires - reportages aux couleurs du magazine menés par l’équipe éditoriale sous les consignes et les approbations de l’Ordre - ou de la publicité traditionnelle. C'est notamment le cas de l'édition du 8 mars 2025 du journal Le Devoir au sujet des troubles neurocognitifs, de l'édition du 20 mars 2025 du magazine Véro au sujet de la culpabilité des personnes proches aidantes, et de l'édition du 4 avril 2025 du magazine L'actualité sur l’initiative AFDT.
- Le Devoir : version en ligne ou version PDF
- Magazine Véro : version PDF
- Magazine L'actualité : version PDF
Campagne publicitaire Web
Des bandeaux Web ont permis aux visiteurs de certains sites de consulter la plateforme AFDT en un seul clic. Ce fut notamment le cas des sites de Radio-Canada, La Presse, Le Devoir et différents médias de Québécor. La campagne numérique incluait également l’achat de mots-clés sur Google Ads et des bannières sur les plateformes de Meta.
• Campagne d'information sur l'habilité des psychologues à signer un arrêt de travail 
À l'hiver 2025, l'Ordre menait une campagne publicitaire dans le journal économique Les Affaires (dossier au sujet de la santé mentale), dans la revue Gestion de HEC Montréal et dans le Journal de l'assurance. On y relatait l'histoire fictive de Philippe qui, atteint de dépression et incapable de travailler, consulte un psychologue pour obtenir un arrêt de travail.
Malheureusement, peu d’employeurs et d’assureurs reconnaissent le billet d’arrêt de travail signé par un psychologue : une pratique qui pourrait éviter l’attente d’un rendez-vous médical.
• Campagne de sensibilisation sur la santé mentale | Magazine URBANIA 
À l'automne 2019, l'Ordre s'associait au magazine URBANIA pour déployer une campagne de sensibilisation afin d'inciter la population à consulter un psychologue lorsque le besoin s'en fait ressentir. La campagne visait également à faire connaître le service de référence de l'Ordre.
Afin de cibler les jeunes de 15 à 35 ans, la campagne a été diffusée sur les réseaux sociaux et a mis en vedette plusieurs personnalités publiques abordant le thème de la santé mentale.
Voyez ou revoyez ci-bas les vidéos de cette campagne.