Foire aux questions au sujet de la formation continue

Foire aux questions au sujet de la formation continue


J'ai complété plus d'heures de formation admissibles que ce qu'il m'était demandé de faire. Puis-je inscrire mes heures pour la prochaine période de référence?

Vous devez déclarer une activité pour la période où elle a été réalisée. Par exemple, une activité réalisée en 2023 doit être déclarée pour la période 2022-2027, même si elle est « excédentaire » par rapport au nombre d'heures qui vous est demandé. Les heures excédentaires pertinentes et admissibles seront transférées automatiquement (maximum de 18 h) à l'automne 2027. Vous n’avez aucune action à poser en ce sens.

Mon dossier indique que je n'ai aucune heure à compléter?

C'est probablement parce que votre inscription au Tableau de l’Ordre indique que vous n’exercez pas la psychothérapie. Si c'est bien le cas, vous n’êtes pas dans l’obligation de compléter un nombre d’heures minimum de formation continue en psychothérapie. Si cette information est inexacte, contactez-nous à inscription@ordrepsy.qc.ca. Une fois l’information modifiée, le nombre d’heures à effectuer sera ajusté à votre dossier, et vous pourrez le consulter dans votre portail.

J'ai complété mes heures de formation continue et j'aimerais qu'on me confirme que tout est correct et que mes activités sont approuvées. Est-ce possible?

L'Ordre ne procède à aucune vérification et confirmation avant la fin de la période de référence.

J'essaie d'ajouter une activité avec un numéro de reconnaissance à mon dossier, mais elle n'apparaît pas quand je la recherche. Que faire?

La meilleure façon de trouver une activité est d'inscrire son numéro de reconnaissance. Vérifiez que vous n'avez pas inscrit un « O » (la lettre) à la place du « 0 » (le chiffre) après les deux premiers caractères du numéro de reconnaissance.

Si vous effectuez une recherche avec un mot du titre, puisque l'affichage des résultats est limité, il se peut que votre activité n'apparaisse pas si plusieurs activités contiennent ce mot. Contactez le dispensateur de votre activité afin qu'il vous confirme le numéro de reconnaissance à utiliser pour déclarer votre activité.

Le titre que vous avez entré n'est pas exact (espaces, inversions et lettres inattendues). Dans le champ titre, n'entrez que quelques mots, ceux qui décrivent le mieux l'activité, par exemple, « troubles alimentaire » ou encore « douance » ou encore « violence ». Le système suggèrera des activités et vous pourrez reconnaître le titre de votre activité.

J'ai commis une erreur en déclarant une activité. Comment rectifier la situation?

Certaines modifications peuvent être apportées à une activité qui a déjà été enregistrée en la sélectionnant dans Mon dossier de formation continue > Mon dossier de formation. Au besoin, vous avez l'option de supprimer une déclaration lorsque vous cliquez dessus. Le bouton Supprimer cette demande se trouve au bas du formulaire.

J’ai déclaré une activité, mais les heures ne sont pas comptabilisées. Que se passe-t-il?

L’une des situations suivantes s’est produite :

  • Au moment de choisir la catégorie à laquelle appartient votre activité, vous avez choisi Activité non admissible à l'obligation. Cette catégorie comprend les formations visant d’autres activités que la psychothérapie, comme l’expertise ou la psychologie du travail et des organisations, et qui ne sont donc pas admissibles pour votre obligation de formation continue. Pour que votre déclaration soit comptabilisée, veuillez la déclarer dans une catégorie admissible. Pour vous assurer que l’activité que vous souhaitez déclarer est admissible, référez-vous à cette résolution.
  • Après avoir choisi une catégorie admissible, dans le menu déroulant Domaine de l’activité, vous avez choisi l’option Général. Votre obligation ne peut pas être remplie avec des activités de formation générale. Modifiez votre déclaration pour choisir Psychothérapie si l’activité était pertinente à l’exercice de la psychothérapie.
  • La date choisie ne se trouve pas dans le cycle actuel, du 21 juin 2022 au 20 juin 2027. Votre déclaration a été transférée à un autre cycle.
  • Les heures pour votre activité ont été comptabilisées, mais vous avez atteint le maximum d'heures admissibles pour cette catégorie d'activité. Référez-vous à la page Une obligation en psychothérapie pour y trouver les limites applicables à chaque catégorie.

Si aucune des trois options précédentes ne correspond à votre situation, vous avez peut-être un problème technique. Avisez-en le personnel de l’Ordre en envoyant un courriel au formationcontinue@ordrepsy.qc.ca

J’essaie de choisir la date de mon activité, mais le menu déroulant ne m’offre pas la bonne date. Que faire?

L’une des situations suivantes s’est peut-être produite :

  • Vous avez obtenu votre permis récemment. Les activités suivies avant d’avoir fait votre demande de permis à l’Ordre ne peuvent pas être comptabilisées.
  • La séance de l’activité à laquelle vous avez assisté n’est pas terminée. Il arrive que des activités soient reconnues en un bloc de plusieurs mois et que le dispensateur offre aux participants de n’assister qu’à une partie du programme. Contactez-le à cet effet.
  • L’activité que vous tentez de déclarer est organisée par l’Ordre. Les activités de formation de l’Ordre se déclarent automatiquement. Si vous avez suivi une activité offerte par l’Ordre et qu’elle n’apparaît pas à votre portail après six semaines, veuillez en informer le service de la formation continue par courriel à formationcontinue@ordrepsy.qc.ca
  • La date à laquelle vous avez suivi cette activité n’est pas inscrite au Catalogue. Contactez le dispensateur de l’activité pour demander une confirmation. C'est le dispensateur de l'activité qui pourra ajouter la date au Catalogue.
  • Plusieurs numéros de reconnaissances sont inscrits sur votre attestation. Soit que vous n'avez pas entré le bon ou le numéro de reconnaissance inscrit n'est plus le bon. Contactez le dispensateur de l'activité pour confirmer le numéro en vigueur au moment de votre séance.

Si aucune des options précédentes ne correspond à votre situation, vous avez peut-être un problème technique. Avisez-en le personnel de l’Ordre par courriel à formationcontinue@ordrepsy.qc.ca

Comment vérifier la progression de mon obligation de formation continue?

Sur la page Mon dossier de formation continue > Mon dossier de formation de votre portail sécurisé, la barre de progression au haut de la page vous informe du pourcentage de votre obligation qui est rempli.

J’ai été en congé prolongé pour des raisons médicales ou autres. Qu’en est-il de mon obligation de formation continue?

Votre obligation sera réduite au prorata de votre temps de pratique à l’intérieur de la période de référence. Assurez-vous que vos congés de maladie sont assortis de demandes de dispense de formation continue, en utilisant l’option Mon dossier de formation continue > Demander une dispense de votre portail sécurisé. Pour plus d'information, contactez Émilie Derouaisne par courriel à ederouaisne@ordrepsy.qc.ca.

Quelle est la marche à suivre avec les attestations des activités déclarées sur le portail?

Au moment de faire votre déclaration, utilisez l’option « Choisir un fichier » pour téléverser une copie ou une photo de votre pièce justificative. Si vous ne téléversez pas vos pièces, vous devez les conserver pendant trois ans après la fin de la période de référence (jusqu’au 20 juin 2030, pour le cycle actuel). Aucune pièce justificative transmise par la poste, courriel, fax ou en mains propres ne sera conservée par l’Ordre.

Je n'arrive pas à joindre mes pièces justificatives à ma déclaration. Comment faire?

Vérifiez d'abord le nom du fichier que vous essayez de joindre. Si le nom du fichier est trop long ou s'il contient des caractères inhabituels, il pourrait être rejeté par le formulaire. Autrement, vérifiez que vous utilisez un format de fichier courant (ex. : pdf, jpeg). Certains types de fichiers pourraient être rejetés par notre formulaire.

Comment puis-je trouver un superviseur?

Pour trouver un superviseur, le Répertoire de la section sécurisée du site de l’Ordre des psychologues du Québec peut vous aider. Sélectionnez le professionnel, le modèle théorique préféré, le type de service offert, le lieu, etc. dans le répertoire du Portail sécurisé de l'Ordre.

Comment valider qu’un tiers peut me superviser dans le cadre de l’obligation de formation continue?

Une personne qui souhaite superviser doit être psychologue, médecin exerçant la psychothérapie ou détentrice d’un permis de psychothérapeute. Le superviseur doit déclarer pratiquer la supervision au Tableau de l'Ordre. Dans le cas d’une supervision risquant d’entraîner un conflit d’intérêts, les deux parties sont invitées à se référer aux art. 24, 26 et 32 de leur Code de déontologie. Les règles relatives à la tenue d'un dossier professionnel s'appliquent à la supervision et la consultation formelle. Pour plus d’information ou pour toutes questions, contactez Denis Houde par courriel à dhoude@ordrepsy.qc.ca.

Quelles sont les exigences pour superviser ou offrir des consultations formelles en psychothérapie? Doit-on être agréé par l'Ordre?

Il n'existe aucun processus d'agrément des superviseurs et consultants à l'Ordre. Les exigences pour superviser dépendent du contexte (i.e. la situation de la personne à superviser – veuillez consulter la chronique de M. Stéphane Beaulieu, secrétaire général). Le psychologue désirant offrir de la supervision ou de la consultation est invité à se référer au guide La supervision : balises de pratiques, réflexions éthiques et encadrement règlementaire. Vous devez utiliser le formulaire approprié pour déclarer une supervision ou une consultation formelle offerte ou reçue aux fins de l'obligation de formation continue en psychothérapie.

Puis-je superviser sans exercer la psychothérapie?

Vous pouvez offrir un service professionnel de supervision et de consultation formelle en psychothérapie sans exercer vous-même la psychothérapie étant entendu que vous avez la compétence et la maintenez à jour dans ces deux domaines (psychothérapie et supervision/consultation).

À la suite d'une réorientation ou un changement de poste, je ne pratique plus la psychothérapie.

Vous devez faire le changement au Tableau de l'Ordre. Votre obligation de formation continue sera réduite au prorata de votre période de pratique à l’intérieur de la période de référence. Toute obligation non remplie sera suspendue jusqu’à votre retour en exercice. Écrivez-nous à inscription@ordrepsy.qc.ca pour modifier cette information à votre dossier.

Si vous planifiez un retour à la pratique de la psychothérapie et souhaitez obtenie plus d'information au sujet de votre obligation, contactez le service de la formation continue par courriel à formationcontinue@ordrepsy.qc.ca

Comment savoir si une activité est reconnue par l’Ordre?

Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre sont munies d’un numéro de reconnaissance (RX00000-00). Toutefois, une activité peut être admissible sans être reconnue. Pour connaître les catégories admissibles, référez-vous à cette résolution.

Est-ce que les activités sans numéro de reconnaissance sont admissibles pour remplir mon obligation?

Sauf exception, les formations qui sont dispensées sur le territoire du Québec doivent être reconnues par l’Ordre pour que les heures soient admissibles aux fins de votre obligation de formation continue en psychothérapie. Pour toutes les activités sans numéro de reconnaissance, consultez l'annexe I de cette résolution afin de connaître les catégories admissibles et les limites d'heures applicables.

Est-ce que les activités d'un dispensateur en particulier sont admissibles pour remplir mon obligation?

Puisque certains dispensateurs offrent plusieurs activités, nous ne pouvons garantir que toutes leurs formations seront admissibles. La meilleure façon de vous assurer qu’une activité est reconnue par l’Ordre est de vérifier qu’elle est associée à un numéro de reconnaissance de l’Ordre, sous le format RX12345-67. Veuillez contacter l’organisateur de l’activité qui pourra vous fournir le numéro de reconnaissance, le cas échéant.

Comment s'assurer qu'une formation hors Québec sera admissible?

Sauf exception, lorsque le siège social d'une organisation est situé à l'extérieur du Québec, les formations en salle ou en ligne sont réputées être dispensées hors du Québec. Il est important de savoir que l’Ordre ne donne aucun avis préalable concernant les formations dispensées hors du Québec. Si vous décidez de vous inscrire, assurez-vous que le contenu d’une activité de formation continue respecte les critères énoncés à l'art. 6 de cette résolution.