Pratique à distance - Foire aux questions
Protocole d’entente relatif à la pratique de la télépsychologie d’une juridiction à une autre
Pour obtenir une copie de ce protocole d'entente, consultez le site de l'Association des organismes canadiens de réglementation en psychologie (English version available on this website).
Magazine Psychologie Québec
- Voir l'article du magazine Psychologie Québec de l'édition de mars 2024 : La pratique interjuridictionnelle de la profession.
- English version of this article is available here: Interjurisdictional practise of the profession
Psychologue dans une autre province canadienne
- English version of these questions is available here: Psychologist from another Canadian province
Je suis psychologue dans une autre province canadienne et je souhaite offrir des services à distance à une personne qui est au Québec au moment où elle reçoit mes services.
Un psychologue situé à l’extérieur du territoire québécois peut offrir des services à distance à des clients qui se trouvent au Québec. Cette personne n’a pas besoin d’un permis au Québec pour ce faire. Nous recommandons toutefois que la personne située à l’extérieur du Québec qui offre des services en ligne à la population québécoise soit légalement autorisée à exercer la profession de psychologue dans sa juridiction d’origine et être assurée pour la responsabilité professionnelle. Il est également recommandé d’aviser la clientèle que toute plainte ou poursuite disciplinaire devra être portée devant l’organisme réglementaire dans la juridiction où se trouve le professionnel, le cas échéant.
Je suis psychologue dans une autre province canadienne et je serai au Québec pour quelques mois. Je voudrais continuer à voir mes clients de ma province d’origine à distance.
Lorsqu'un psychologue d'une autre province canadienne (ou de n'importe quelle autre juridiction dans le monde) vient temporairement au Québec et qu'il souhaite continuer à offrir des services à distance à sa clientèle (qui se trouve dans la juridiction d’origine), ce psychologue doit détenir un permis ou une autorisation spéciale délivrée par l’Ordre des psychologues du Québec, pour le faire.
Si vous êtes psychologue dans une autre province canadienne (ou dans n'importe quelle autre juridiction dans le monde) et que vous souhaitez obtenir un droit d'exercice temporaire au Québec, adressez-vous à edubreuil@ordrepsy.qc.ca.