Au fil du temps dans les médias

Au fil du temps dans les médias

Depuis 2024 et jusqu'à tout récemment, l'Ordre a assuré la promotion de la plateforme Au fil du temps (AFDT) auprès de diverses publications et plateformes en ligne. Rappelons qu'AFDT est une initiative de l’Ordre des psychologues du Québec qui permet de mieux comprendre le vieillissement du cerveau et de favoriser la bienveillance auprès des personnes âgées. Ce projet évolutif a d'ailleurs été financé en partie par le Plan d'action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026 du ministère de la Santé et des Services sociaux.


Participation à des événements publics

Que ce soit par l’entremise de tables de concertation ou de salons pour les aînés ou encore de forums sur la proche aidance, l’Ordre a participé à une dizaine d’événements destinés au grand public. Permettant de rencontrer des centaines de personnes, ces événements ont été l’occasion parfaite de faire connaître le projet, d’échanger au sujet du vieillissement du cerveau et de la réalité des proches aidants.


Verdict Santé

Les Éditions Protégez-Vous ont décidé de produire, en plus du magazine Protégez-Vous et de ses autres publications, un nouveau média sous une marque de commerce distincte : Verdict santé. Cette plateforme spécialisée en santé, bien-être et alimentation, rejoint quelque 450 000 personnes par l’entremise de ses publications en ligne. L'Ordre a saisi une opportunité de visibilité auprès de ce média pour y publier six articles sur les troubles neurocognitifs et la proche aidance. Certains de ces articles se sont également retrouvés sur les médias sociaux, dont le site LinkedIn des Éditions Protégez-vous.


Bibliothèques

Plus de 70 000 signets aux couleurs de la plateforme Au fil du temps ont été distribués en mars 2025 auprès de quelque 935 bibliothèques réparties aux quatre coins de la province.

Pour obtenir des signets, veuillez écrire à communication@ordrepsy.qc.ca.


Campagne publicitaire imprimée

La promotion de la plateforme AFDT a été réalisée à la fois par des contenus partenaires - reportages aux couleurs du magazine menés par l’équipe éditoriale sous les consignes et les approbations de l’Ordre - ou de la publicité traditionnelle. C'est notamment le cas de l'édition du 8 mars 2025 du journal Le Devoir au sujet des troubles neurocognitifs, de l'édition du 20 mars 2025 du magazine Véro au sujet de la culpabilité des personnes proches aidantes, et de l'édition du 4 avril 2025 du magazine L'actualité sur l’initiative AFDT.


Campagne publicitaire Web

Des bandeaux Web ont permis aux visiteurs de certains sites de consulter la plateforme AFDT en un seul clic. Ce fut notamment le cas des sites de Radio-Canada, La Presse, Le Devoir et différents médias de Québécor. La campagne numérique incluait également l’achat de mots-clés sur Google Ads et des bannières sur les plateformes de Meta.